Le métier de coiffeur formateur

Métier

Le formateur organise et conçoit des programmes de formation pour les coiffeurs déjà en exercice et qui veulent se perfectionner, à la demande des maisons de produits, d’ académies, de grossistes, ou d’ eux mêmes…
A la demande de ces entreprises ou des salariés eux-mêmes, le formateur doit aider ses stagiaires à assimiler de nouvelles techniques et connaissances ou à acquérir de nouvelles. Les objectifs de ces formation peuvent être variés : permettre aux salariés de conserver leur poste en consolidant leur métier, d'évoluer professionnellement en apprenant de nouvelles techniques, ou de changer d'activité dans le cadre d’un re conversion. En fonction de ces données, le formateur conçoit les programmes et les supports de formation, anime les stages et évalue les résultats de ses stagiaires. Quand il est salarié d'une société, il élabore les cours en collaboration avec les responsables de la maison de produits, de l’ académie, du grossiste etc pour que les stagiaires se perfectionnent ou apprennent de nouvelles techniques tout de suite réutilisées dans leur quotidien de travail.
Le formateur de coiffeurs se déplace d'entreprise en entreprise ou travaille pour le compte d'une seule société au sein de ses locaux, mais reste souvent en déplacement..

Qualités requises

Le formateur doit d’ abord est un excellent technicien, maîtrisant parfaitement les  connaissances qu’il enseigne.

Le formateur doit aussi se mette à la portée de chacun. Les stagiaires à qui il enseigne sont de niveaux différents. Il doit donc être un très bon pédagogue et être patient.

Il doit savoir rester souple car les programmes diffèrent selon les stages demandés. Le programme du formateur doit s'adapter à la demande des stagiaires et des entreprises concernées.

Il doit également être résistant au plan physique : les déplacements sont fréquents. Le formateur d'adultes doit souvent se rendre dans l'entreprise ou les services des stagiaires avec des horaires difficiles et de longs trajets.

Formations et diplômes

BP bien sûr, accompagné ou non d’ un BM . Le BM  est un diplôme  délivré par les Chambres de Métiers et de l'Artisanat. Il est homologué niveau III ( Bac +2) et permet d'obtenir le titre de Maître Artisan. Il s' agit d'une formation complémentaire qui permet de renforcer les compétences de manager, et d'optimiser ses performances économiques et de perfectionner la maîtrise technique du métier. La formation inclut notamment  le  management et l’ entrepreneuriat, la  formation et transmission du savoir et la communication .

Mais le formateur  doit surtout avoir une longue expérience du métier ( 10 ans minimum).

Perspectives d'évolution

Après 5 ans d'expérience dans différents domaines, vous devenez salarié d’un organisme ou société privée privé, ou vous créez votre propre entreprise de conseil en technique ou management coiffure.

 Si vous êtes responsable de formation, vous dirigez les programmes de formation et les formateurs.

Si vous êtes consultant, vous aiderez les entreprises à choisir leurs programmes et leurs politiques de formation.

Rémunération

Salarié d'un maison de produit ou d’une académie, votre rémunération dépend de votre de votre niveau de qualification et de votre expérience. Mais  il est difficile d'obtenir un contrat à durée indéterminée car le formateur travaille souvent au coup par coup et il a le plus souvent un statut de vacataire, avec une certaine précarité.

 

Vous serez le plus souvent indépendant, et vous facturez vos interventions à la journée. Plus votre expertise dans un domaine est pointue et reconnue, plus vous pouvez être exigeant  dans la négociation de vos honoraires .

Ceux ci peuvent varier entre 1 000 € à 3 000 € la vacation (selon la durée), et parfois plus.

La rubrique offres d'emploi contient 0 annonces de Coiffeur formateur
La CVtheque contient 24 CV de candidats ayant le profil de Coiffeur formateur

ACCÉDER AUX AUTRES FICHES MÉTIERS DE LA COIFFURE ET DE L'ESTHÉTIQUE