Le métier de Esthéticienne en salon de coiffure

Métier

L’esthéticienne en salon de coiffure-Institut de beauté pratique tous les soins de beauté : soin du visage, soin du corps, manucure, épilation, modelage esthétique (amincissement, relaxation..), maquillage en salon (ou à domicile)... Par sa maîtrise technique, son sens artistique et surtout par sa connaissance de la peau, l'esthéticienne contribue à son embellissement et à son confort ; elle en améliore ainsi la texture, gomme les effets du vieillissement et cache les imperfections d'un visage ou d'un corps.
Son activité lui permet soit d'être une « généraliste » qui pratiquera tous les soins en dehors de la coiffure.
A l'écoute de ses clients , hommes ou femmes, l'esthéticienne les conseille également dans le choix de leurs produits de cosmétique et sur la manière de les utiliser. Elle est à ce titre le complément parfait du coiffeur qui est en mesure, grâce à elle, de proposer un véritable soin esthétique global et complet.

Qualités requises

- avoir une présentation physique irréprochable et une hygiène parfaite car l'esthéticienne sera en contact permanent avec diverses parties de plusieurs corps. - être précise et méticuleuse : le corps est complexe et nécessite des actes soignés - avoir un certain sens artistique : cela est indispensable quand on veut travailler dans le domaine de la beauté - être doté d’un sens de la psychologie : le bien-être du corps est souvent associé avec le bien-être de l'esprit; il est donc important que l'esthéticienne sache repérer les maux derrière les imperfections pour les traiter avec le plus de tact et d'efficacité possible.

Formations et diplômes

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle - CAP Esthétique Cosmétique est le diplôme de base de la profession. C'est un diplôme de niveau V dont l'étude est dissociée en deux domaines principaux : les domaines professionnels et les domaines généraux. Les domaines professionnels correspondent à une approche théorique, artistique, et pratique de la profession. Les domaines généraux se situent dans la continuité de l'enseignement général des classes de troisième. Les titulaires d'un diplôme équivalent ou supérieur au CAP Esthétique - Cosmétique sont dispensés des épreuves de domaines généraux. Les titulaires du CAP Esthétique Cosmétique sont immédiatement aptes à exercer leur activité au sein d'instituts de beauté et de parfumeries.

Perspectives d'évolution

Apres quelques années d’ expérience, une partie des esthéticiennes aspirent à s'installer à son compte . Mais l’ obtention du CAP sera indispensable.. -Sinon , les esthéticiennes peuvent devenir professeur : pour les titulaires du BTS, sur concours ou occuper un poste d'encadrement : principalement sur les fonctions de vente ou de prendre la direction d'un établissement.

Rémunération

Il est très variable selon le standing des salons et l’ ancienneté . Pour une débutante : le SMIC pour une esthéticienne titulaire du CAP, légèrement plus pour une titulaire du BTS

La rubrique offres d'emploi contient 2 annonces de Esthéticienne en salon coiffure
La CVtheque contient 3 CV de candidats ayant le profil de Esthéticienne en salon coiffure

ACCÉDER AUX AUTRES FICHES MÉTIERS DE LA COIFFURE ET DE L'ESTHÉTIQUE