Le métier de directeur artistique coiffure

Métier

Le Directeur Artistique (le « DA ») est la personne incarne l'esprit d'une grande marque de coiffure. C’est un coiffeur très confirmé et expérimenté, souvent charismatique, qui est aussi observateur du monde contemporain. Le Directeur Artistique pressent, crée et met en scène, sur papier glacé, en vidéos ou à travers des shows, les tendances coiffure de demain. Au fil des saisons ses créations rythment ainsi les univers de la mode et de la beauté, donnant le «La» aux professionnels de la coiffure. C’est donc un visionnaire qui doit aussi composer des coupes et coiffures qui pourront être adoptées par tout coiffeur. Néanmoins, ce visionnaire se doit de composer des coupes et coiffures qui pourront être adoptées par tout coiffeur et avoir un suivi expert des mouvements de mode et des tendances sociétales. Son principal challenge: maîtriser et transcender les techniques traditionnelles pour en extraire les plus innovantes des combinaisons.

Qualités requises

Pour être  Directeur Artistique il faut de nombreuses qualités:

-       Etre doté d’un sens artistique fort, capable d’imprimer  l’esprit et les tendances d’une maison. Etre capable d’incarner une maison, d’avoir une vision…

-         Etre très autonome.

-         Maîtriser parfaitement toutes les techniques  et les transcender, pour en extraire les combinaisons les plus savantes et/ou les plus adaptées aux grands courants de mode

-       Etre doté d’un vrai sens de la communication, afin d’être facilement perçu et compris auprès de son entourage. Voire être charismatique..

-         Etre résistant physiquement pour être capable  de préparer des shows sur de longues périodes

-         Savoir motiver ses équipes, les former , être un leader

-         Avoir le sens de l’organisation , et du détail !

-         Savoir déléguer, surtout si le Directeur Artistique gère parallèlement un salon…

Formations et diplômes

-         Il n'existe pas de formation spécifique à ce métier. Mais de fait le niveau  BP est  bien sûr attendu, accompagné ou non d’un BM .         Le BM  est un diplôme  délivré par les Chambres de Métiers et de l'Artisanat. Il est homologué niveau III

Il est souvent demandé aux DA une expérience des photos shoots  et des relations avec les photographes et les modèles, acquise sur le terrain…

Perspectives d'évolution

-  Etre Directeur Artistique est souvent considéré comme l’aboutissement d’une carrière dans la coiffure.  Les DA peuvent être sollicités, et passer d’une maison à une autre, d’une importance croissante..

Ils peuvent également combiner leur carrière artistique avec le développement de leur salon, ou de leur réseau de salons,…

Rémunération

La rubrique offres d'emploi contient 0 annonces de Coiffeur directeur artistique
La CVtheque contient 8 CV de candidats ayant le profil de Coiffeur directeur artistique

ACCÉDER AUX AUTRES FICHES MÉTIERS DE LA COIFFURE ET DE L'ESTHÉTIQUE