Le métier de Coiffeur à domicile

Métier

Le coiffeur à domicile est un coiffeur expérimenté qui exerce son activité non pas dans un salon, mais au domicile des clients. Ces clients peuvent être coiffés chez eux, mais aussi lorsqu’ils résident dans un établissement collectif comme une maison de retraite, un établissement de santé ou de cure, un hôtel etc. C ‘est un travail à temps choisi qui privilégie l’autonomie et la liberté, mais qui exige une maîtrise parfaite des techniques et aussi des qualités supplémentaires qui ne sont pas données à tous.

Qualités requises

Il faut cumuler un grand sens des responsabilités, une bonne organisation, être rigoureux et méthodique. Surtout un contact humain de qualité qui sache allier l’empathie et le sens commercial, car vous devrez vous même développer votre clientèle !  C’est un travail long ( minimum 1 an), et il vous faudra être tenace.

 N’oublions pas aussi les qualités physiques car, à la station debout, il faut ajouter les incessants déplacements d’un domicile à un autre…

Formations et diplômes

Pour exercer la profession de coiffeur à domicile,  il faut être titulaire du CAP¨coiffure au minimum, obtenu par  formation initiale, formation professionnelle, ou par le biais de la validation des acquis professionnels ( VAE)  si on justifie de 5 années minimum d' expérience. 

Perspectives d'évolution

Vous pourrez évoluer vers la responsabilité d’un salon , ou de plusieurs salons, mais vous faudra préalablement décrocher le BP  Coiffure est un diplôme obligatoire pour ouvrir et diriger un salon. Le BP se prépare en 2 ans, ou bien en 1 an avec un bac pro, un BEP, ou un BTS. 

Rémunération

Une coiffeuse à domicile peut être soit salariée  d’une société, soit indépendante.

Dans le premier cas,  sa rémunération - à équivalent temps plein-  est composé d’un fixe, assez modeste et d’un variable. La rémunération  ne variera pas significativement de celle d’un coiffeur polyvalent en salon, et sera en tout cas rarement plus élevée.

Dans le deuxième cas, sa rémunération sera essentiellement constituée du bénéfice disponible de son entreprise individuelle. En théorie, elle est sans limite puisque elle dépend du nombre d’heures travaillées. En pratique, la rémunération disponible dépasse rarement les 2000 € bruts  par mois voire moins car ce mode de travail est essentiellement pratiqué en temps partiel.

La rubrique offres d'emploi contient 6 annonces de Coiffeur à domicile
La CVtheque contient 10 CV de candidats ayant le profil de Coiffeur à domicile

ACCÉDER AUX AUTRES FICHES MÉTIERS DE LA COIFFURE ET DE L'ESTHÉTIQUE