La loi de programmation 2025 a mis un peu de temps à reconduire la défiscalisation des pourboires, jusqu’au 31 décembre 2025 dans la coiffure – pour l’instant reconduite tous les ans ! Les solutions pour les dématérialiser sont nombreuses, y compris chez les fournisseurs de logiciels de caisse traditionnels, mais plusieurs entreprises s’en sont fait une spécialité. « Nous sommes basés à Toulouse. Notre solution numérique répond à un besoin concret, simplifier la gestion des pourboires tout en valorisant les équipes. Lancée en 2022, notre technologie permet aux clients de laisser des pourboires digitaux », explique Dorian Bordes de One-Tip. L’offre est gratuite et sans abonnement pour l’établissement, avec versement automatique sur le compte bancaire du salarié.
Versement en ligne
Le kit comprend des tablettes, stickers NFC et QR codes personnalisés. Déjà présent dans 350 salons, OneTip sera exposant lors du prochain MCB by BS de Paris, portant une logique de déploiement ambitieux qui vise 1 000 salons d’ici fin 2026. Chez OneTip, on évalue l’impact de la mise en place d’une solution numérique en matière de facilité de traitement pour tous, conduisant à « une augmentation moyenne de 27 % du montant des pourboires. En moyenne un collaborateur utilisant notre solution touche 100 euros de plus par mois ! » Tipser, développé par Starvance, annonce 1 500 établissements partenaires. L’entreprise a signé un accord avec l’Unec et le Cnec, espérant toucher rapidement plusieurs milliers de salons ! Leo Marcocci, dirigeant de la start-up spécialisée dans le pourboire digital, explique : « Nous permettons aux professionnels du monde de la coiffure d’accepter les gratifications de leurs clients par carte bancaire ou Apple Pay. Après chaque pourboire, le client est redirigé vers la page Google du salon pour y déposer un avis, partant du principe qu’un client qui laisse un pourboire est fortement enclin à laisser un avis 5 étoiles ! »
Option ou commission
Cette solution se déploie en surfant sur l’exonération de charges, mais aussi sur la facilité de gestion grâce à l’utilisation du NFC et d’un lien direct. Là encore, l’augmentation des pourboires notée chez les partenaires surfe avec les 30 %. Les plaquettes époxy promouvant les pourboires ou les tablettes numériques de ceux qui proposent un mini-terminal sont payantes et les entreprises se rémunèrent via une commission sur chaque pourboire : entre 7 et 10 % chez les sociétés spécialisées ou dans le cadre d’options avancées chez les fournisseurs de caisses.
Conditions d’exonération des pourboires
Les salariés en contact avec la clientèle doivent avoir une rémunération mensuelle inférieure à 1,6 Smic. Le versement des pourboires ne doit pas être imposé aux clients avec des sommes versées aux salariés ou remises à l’employeur puis reversées au personnel.
