Le marché de la coloration en transformation

Les études confirment, année après année, le recul de la coloration, un peu chez les plus de 50 ans, beaucoup sur les plus jeunes, le cœur de clientèle de demain dans un contexte de retrait de la fréquentation globale.

L’Oréal rappelle ainsi qu’en 4 ans 1.3 million de clientes se sont détournées des salons avec un taux de visites stabilisé à 4 par an. Dans le même temps elles se colorent moins les cheveux, il y a 10 ans elles étaient 55% , elles sont désormais 47%, la majorité, 21% le font à domicile, 16% vont chez les coiffeurs et 10% ont une approche mixte. La demande monte en gamme sur des services plus technique comme le balayage et les retouches racines. Une visite avec un type de service coloration implique une dépense moyenne de 72 euros en 2024 (+9% par rapport à 2022) tandis que la fiche moyenne globale atteint 51 euros (+6%) d’après des études Kantar.

L’Oréal constate en parallèle que le retrait des colorations classiques de couverture, quoiqu’encore majoritaire, s’accompagne d’une belle progression des autres services certes de balayage mais aussi de couverture mais plus contrastées, méchées. Une offre différente qui peut séduire les plus jeunes car les premières expériences de coloration ont lieu vers 27 ans et seule une femme sur cinq commence la coloration du fait des cheveux blancs. Un constat au cœur du relancement de Dia color, L’Oréal propose également de séduire les plus jeunes par les réseaux constatant l’engouement des discussions techniques coloration en ligne, notamment autour du contouring et surtout du blond qui concerne 69% des requêtes Google de techniques coloration en mars 2025 !

Les petites annonces

Ref : 1024805 – Île-de-France
18 février 2026
Équipement
Voir plus
Ref : 1024804 – Hauts-de-France
18 février 2026
Offres d'emplois
Voir plus
Ref : 1024789 – Île-de-France
17 février 2026
Fonds de commerce
Voir plus
Ne manquez pas nos actualités !

Restez informé, restez inspiré : inscrivez-vous à la newsletter​

Toutes nos actualités directement dans votre boîte mail !

Ces articles pourraient vous intéresser

Retour en haut