L’Unec a lancé sa deuxième édition du prix RSE pour récompenser les coiffeurs engagés dans la transition écologique et sociale, en partenariat avec AG2R La Mondiale. L’occasion de rappeler que la coiffure fut précurseur, dès 2009 en lançant le label « Mon coiffeur s’engage ».
« Aujourd’hui, nous constatons que cette dynamique s’est considérablement amplifiée. La forte participation à notre première édition du Prix RSE démontre que les coiffeurs ont réellement intégré ces enjeux dans leur quotidien professionnel » se réjouit Christophe Doré, président de l’Union nationale des entreprises de coiffure. « Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et nos chefs d’entreprise sont pleinement mobilisés pour répondre à ces attentes. » Afin d’accompagner les coiffeurs un guide de la transition écologique a été mis en place en 2023, disponible sur le site, il propose aux coiffeurs des gestes simples à appliquer au quotidien et recense les aides disponibles pour financer la transition écologique des TPE.
Le concours, s’adresse aux coiffeurs adhérents qui exercent en salon et qui ont des salariés avec quatre catégories :
• Prix Initiative Développement Durable ;
• Prix de l’Initiative Environnementale ;
• Prix de l’Initiative Sociale ;
• Prix Coup de Cœur du jury.
Pour participer au concours, les coiffeurs doivent répondre à un formulaire d’environ 30 questions rédigées par des experts de la RSE. Les réponses des candidats seront analysées par le jury pour désigner les lauréats de chaque catégorie de prix. Les candidats de l’édition précédente non retenus sont naturellement invités à renouveler leur participation. Lors de la cérémonie de remise des trophées, les lauréats se verront remettre des récompenses de la part de Biowels et Ecoheads.
