Clara Quesne, graine de championne

Double championne de France, quintuple championne du monde avec l’équipe de France, Clara Quesne a aussi remporté la médaille d’or aux Euroskills en 2023 en Pologne. Un destin tout tracé vers les concours donc et le succès ? Non, « c’est une question de rencontres aux bons moments même si la coiffure je l’ai toujours eu en tête dès mon adolescence. C’est aussi le résultat de la confiance et de l’accompagnement de ma famille car c’est très long, surtout quand on se retrouve bloqué par le covid ! » se souvient-elle.

Passe ton BTS ma fille!
Le test en stage de 4e lui a donné l’envie avant que le plus difficile arrive, convaincre tout le monde que le CAP coiffure était sa voie ! Ses parents mettent le défi en main, la coiffure d’accord mais jusqu’au BTS ! Tant qu’à faire Clara enchaîne sur un bachelor en marketing et communication chez Sylvia Terrade après un passage chez L’Oréal à Saint Ouen lors du fameux BTS. Mais dès le CAP et ses premiers salons, elle veut se lancer dans les compétitions, soutenues par ses patrons et l’IFPM Nanterre. Inscrite aux Meilleurs Apprentis de France elle ne réussi pas mais cela ne la décourage nullement, elle tente les Worldskills, et si l’aventure s’arrête en route, elle intègre l’équipe de France de coiffure, tout en achevant son BP.

Echouer, réessayer, échouer, réessayer, gagner et encore gagner!!!
Deuxième tentative aux Worldskills en parallèle au BTS puis… covid. Une période de doute durant laquelle elle commence à saturer. Une très belle médaille d’argent plus tard elle peut tenter les Euroskills où elle décrochera l’or, après un an d’entrainements rigoureux en 2023! « Les liens très fort dans ces compétitions tant dans l’équipe des métiers que l’équipe de France m’ont vraiment soutenu et fait du bien, nous avons vécu des moments exceptionnels. Mais les concours ce sont beaucoup d’enjeux et d’investissement en temps mais aussi financier parfois, avoir ma famille derrière moi a été déterminant. » Persévérance quand tu nous tiens ! Les médailles d’or vont en parallèle pleuvoir sur l’équipe de France en individuel comme en collectif en 2022 à Paris. Les rencontres, le coaching mental et physique, l’accompagnement par les anciens champions l’ont porté et lui ont donné, après son tour de France, l’envie d’ailleurs.

Le succès, mais pas toujours là où on l’attend!
C’est un épisode américain et la découverte d’un autre monde où pour exister il ne faut pas juste être bon mais surtout être populaire ou coiffer des personnalités afin d’obtenir sa carte de séjour. Arrivée à Miami elle démarche trois beaux salons français, le temps de perfectionner son anglais ! Rentrée en France avec une promesse d’embauche conditionnée à la décision de l’administration étatsunien elle développe presque par hasard ses réseaux sociaux à partir d’une vidéo d’un dégradé/ciseaux sur son petit frère, des milliers de followers s’abonnent ! Influenceuse presque par accident, son Insta est devenu un melting-pot surprenant de coiffures homme précises, de chignons créatifs et des coiffures femmes de concours. Un  héritage direct du concours Worldskills qui comporte autant des épreuves masculines que féminines. Un succès qui lui ouvre les collaborations et les formations mais… pas son visa américain, ses huit médailles d’or ayant moins de poids que le fait de coiffer une demi-star quelconque…. Autre culture, autres mœurs !

clara quesne 1clara quesne 2

Les petites annonces

Ref : 1024805 – Île-de-France
18 février 2026
Équipement
Voir plus
Ref : 1024804 – Hauts-de-France
18 février 2026
Offres d'emplois
Voir plus
Ref : 1024789 – Île-de-France
17 février 2026
Fonds de commerce
Voir plus
Ne manquez pas nos actualités !

Restez informé, restez inspiré : inscrivez-vous à la newsletter​

Toutes nos actualités directement dans votre boîte mail !

Ces articles pourraient vous intéresser

Retour en haut