Le concours Choose Beauty dont la soirée de remise des prix s’est déroulée le jeudi 6 février à Elysées Biarritz dans le 8e à Paris a permis de mettre en avant quelques belles initiatives dans la création de produits, dans les concepts et stratégies d’enseignes ou encore pour les parcours individuels de coiffeurs.
– L’Eclaireur était notamment partenaire du prix de la meilleure stratégie de marque particulièrement disputée entre l’incontestable réussite des Secrets de Loly ou la moins connue mais belle approche de Maison Jearom très éco responsable. C’est cependant Eleven Australia qui s’est détaché par la qualité de son développement auprès des coiffeurs. Image, distribution, implication sur le terrain et formation, développement, la marque australienne coche toutes les cases du succès et d’une stratégie cohérente et efficace qui a séduit le jury. Un succès construit par une petite équipe sous la direction de Stéphane Bellamy.
– Le meilleur concept coiffure de l’année est celui de la Belle Boucle dont nous avions parlé, il allie la distribution, la formation et l’implantation de salons-boutiques physiques autour d’un axe fort, le traitement des cheveux texturés de toutes origines, sous l’impulsion de Laureen Schein. Le jury a également été sensible au concept d’univers forts parallèles homme-femme de Mademoiselle Moustache ainsi qu’à l’originalité du marketing et des salons de Melrose Barbers dans l’homme.
– Fort d’un repositionnement en cours très construit, Jean Louis David décroche le titre de meilleure stratégie d’enseigne. Un retour aux sources dans la communication, les styles et un recentrage fort des salons qui a su redonner une forte dynamique à la belle endormie ! Le jury a également été sensible à l’approche très construite et cohérente des Hommes ont la Classe ou à la continuité autour d’une image et d’une stratégie claire de Viva la Vie, groupe d’indépendants toujours aussi présent et surtout porteur d’initiatives en phase avec son époque (environnement, formation, etc.)
– La meilleure formation de l’année a là encore retenu en finale Les Hommes ont la Classe mais aussi Eve Briat. Mais c’est Sarah Guimond, souvent plus discrète mais infatigable formatrice qui a clairement remporté les suffrages pour la construction d’un programme adaptable, très à l’écoute des évolutions du marché avec un suivi précis.
– Les personnalités émergentes coiffure de l’année qui se dégagent sont Cyril Bazin, Elodie Comtesse ou Thierry Bordenave. C’est ce dernier, créateur de l’enseigne Les Hommes ont la Classe mais aussi les Femmes ont la Classe qui se dégage d’un combat de haute lutte !
– En esthétique c’est RV Nails qui l’emporte comme meilleur concept, déjà récompensé du prix Impact à Lyon en novembre 2024, dont L’Eclaireur est partenaire, pour son approche de traitement de l’ongle plus naturel et respectueux de l’environnement. La personnalité esthétique émergente de l’année étant Aurore Bouteille qui promeut la beauté à la coréenne.
– Le prix spécial de la personnalité de l’année revient à Kelly Massol, la créatrice des Secrets de Loly pour l’incroyable succès de sa marque qui séduit autant les clients que les investisseurs pour une personnalité désormais entourée d’une aura médiatique qui porte sa marque et la mise en beauté du cheveu texturé.
Kelly Massol@DR
Photo couv: Eleven Australia@DR
