NOS EXPERTS

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
15 novembre 2011

une société de protection civile appel pour m'annoncer qu'il est oblgatoire d'avoir un defibrilateur cardiaque dans les salon de coiffure suite à une nouvelle réglementation!pouvez-vous me donner une réponse,merçi.

Bonsoir,


Depuis un décret du 04 mai 2007, toute personne est autorisée à utiliser les défibrillateurs externes automatiques ( y compris les non médecins) . De nombreuses entreprises et gestionnaires d’espaces publics ont alors souhaité s’équiper de ces appareils mais selon ce texte, ce n 'est en aucun cas une obligation.
Plusieurs  autres textes de loi (  ex.: Code du travail , Code Santé public..)   prévoient la protection des salariés et du public en général . Il prévoient différentes dispositions d'ordre général, mais aucun d' entre eux ne stipulent d' obligation  dans ce sens pour les commerçants et en tout état de cause les salons de coiffure.
 Aucun texte très récent n' a été voté à notre connaissance sur ce sujet.
Selon toute vraisemblance, vous avez dû être victime d'une tentative d'escroquerie ( le coût d'achat d'un de ces équipement est en effet très cher..) , et votre soupçon était parfaitement légitime !
Cordialement