NOS EXPERTS

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs plus occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
18 juillet 2011

Bonjour, je travaille depuis 7 ans dans un salon. J'aimerais savoir combien de mois de préavis je dois faire, et si, pendant mon préavis, je peux être en vacances ?

Bonjour,

Suivant la convention collective de la coiffure, la durée du préavis dépend de votre qualification et de votre ancienneté. Celle-ci est fixée de la manière suivante :

• Lorsqu'elle résulte d'un licenciement :
- une semaine pendant les six premiers mois d'ancienneté dans l'entreprise
- un mois pour une durée d'ancienneté dans l'entreprise de six mois à deux ans
- deux mois au-dessus de deux années d'ancienneté dans l'entreprise.
• Lorsqu'elle résulte d'une démission :
- une semaine pendant les six premiers mois d'ancienneté dans l'entreprise
- un mois au-delà de six mois d'ancienneté.


La durée du préavis pour les salariés visés à l'article 1-4 (cadres et agents de maîtrise) du Chapitre III de la convention est fixée à trois mois.
L'ancienneté visée ci-dessus s'entend de la durée de présence du salarié dans l'entreprise, période d'essai comprise.

L'échéance du préavis peut être reportée en cas de congés payés. En d'autres termes, la période de congés payés prolonge d'autant la date de fin de préavis, car celle-ci ne se confond pas avec la période de préavis, sauf accord entre l'employeur et la salarié (un accord écrit et signé des deux parties paraît être la meilleure solution) ( cass. soc. 28 mai 2003, n° 01-11976, BC V n° 182).

Florian Beaudouin
http://cegeco-agc.fr/