NOS EXPERTS

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs plus occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
19 juillet 2011

Bonjour
J'ai décidé de donner ma démission. Donc, je suis en préavis. Mon patron peut-il me demander de prendre mes congés payés ?

Madame,

En réponse à votre question.
Le préavis est un délai « préfix », c'est-à-dire qu'il ne peut, en principe, être interrompu ou suspendu.

En principe donc, les périodes de préavis et de congés payés ne se confondent pas. Le préavis est donc suspendu pendant toute la durée du congé éventuellement pris par le salarié et reprend à l'expiration du congé. Mais un accord entre l'employeur et le salarié sur la prise de congés pendant la période de préavis est parfaitement possible. Dans ce cas, le préavis continue de courir pendant la prise des congés payés. En pratique, il est toutefois recommandé de formaliser, par écrit, cet accord.

ATTENTION : Si les congés payés ont été fixés antérieurement à la notification de la rupture, le préavis est suspendu pendant les congés. Dans ce cas, l'employeur est tenu de prolonger le préavis d'une durée équivalant à celle des congés payés, ou de verser un complément d'indemnité de préavis.


Florian Beaudouin
http://cegeco-agc.fr