NOS EXPERTS

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Brice Thiron, Florence Baumann assisté de l' éditeur Christian GUY ainsi que d' autres contributeurs occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR,  Vous bénéficiez ainsi de plus de 75 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels,  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
20 février 2011

Bonjour,

Comment choisir le bon gant jetable? Quels gestes à avoir pour minimiser tous risques ?

Charlène

Source: Prévention des risques professionnels , 2eme trimestre 2004. La Caisse d' Assurance Maladie et Les Institutions de la Coiffure

LES GANTS JETABLES
Ces gants sont destinés aux opérations techniques, avec contact occasionnel avec des produits chimiques. Tres fins et courts, ils ne seront pas adaptés au travail en "grandes eaux" ( shampooing et nettoyage). Ils ne doivent pas être réutilisés.
>Les gants en nitrile:
- Recommandés en cas d'allergie aux protéines du latex naturel
- Bon gantage
- Bonne résistance mécanique et étanchéité aux liquides.

> Les gants réutilisables:
- Peu allergisants notamment grâce au traitement par clorination.
- Bon gantage
- Facilité d'enfilage grâce au glissant intérieur
- Bonne glissance extérieure permettant de ne pas accrocher le cheveu
- Bonne résistance mécanique et étanchéité aux liquides.
Remarque: Les gants en latex poudrés sans finition chloriné: Ils sont déconseillés car à l'origine de risques allergiques cutanés et respiratoires.Les gants en polyéthylène ou en vinyle: Ils sont moins résistants et assurent un gantage moins efficace. Ils ne répondent pas aux qualités de sécurité et de confort recherchées.

LES GANTS REUTILISABLES
Ces gants permettent un contact prolongé avec l' eau ( shampooing et nettoyage). Plus épais, ils offent une moindre dextérité. Les gants sont personnels et ne doivent pas être prêtés.Quelle matière choisir ?Les gants en latex naturel ou en nitrile. Pour les utilisations " grandes eaux", choisir des gants longue manchette ( 30 cm minimum de longueur) qui protègent mieux et permettent de faire un revers. Le revêtement en coton à l'intérieur de certains gants permet d'absorber la transpiration et de faciliter l' enfilage.

LES BONS GESTES
Pour utiliser des gants étanches:
- Choisir des gants adaptés à la taille de main.
- Avoir des mains propres et sèches avant d'enfiler les gants.
- Changer des gants dés qu'ils sont dégradés ou percés.Retourner la manchette des gants pour éviter que l'eau ne coule à l'intérieur.
- Rincer les gants réutilisables à l' eau avant de les retirer.Laisser sécher l'intérieur des gants réutilisables avant toute nouvelle utilisation.
- Pour préserver les mains:Proscrire les shampooings pour se laver les mains: utiliser des savons surgras.
- Sécher les mains après lavage avec des linges propres et secs sans frotter.
- Appliquer des crèmes réhydratantes régulièrement et en fin de poste.
- Eviter les grandes variations de température de l' eau.
- En hiver, porter des gants à l'extérieur.
- Renoncer au port des bijoux pendant le travail. ceux ci empêchent le nettoyage et l' essuyage corrects des mains et peuvent contenir certains métaux ( nickel, chrome..) pouvant favoriser les allergies.
- Se protéger les mains lors des taches ménagères au salon comme au domicile
- Choisir des outils ( ciseaux, tondeuses, pinces..) qui ne sont pas susceptibles de libérer du nickel ( manches recouverts de plastique...)