NOS EXPERTS

Isabelle ARNOUX

Isabelle ARNOUX

Isabelle Arnoux est fondatrice et directrice du cabinet DONT ACTE, spécialisé dans le management et le conseil de salons de coiffure. DONT ACTE  a déjà  audité plus de 1000 salons, formé près de 9000 participants , et coaché 150 dirigeants dans le domaine de la coiffure.
Isabelle Arnoux a 25 ans d' expérience dans le domaine du management de salons de coiffure et d'accompagnement d'équipe. Elle a d' abord été coiffeuse, puis manager, master manager, animatrice de réseau, avant de devenir consultante et enfin coach.

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Eve Laborderie, Brice Thiron et  Catherine Sajno, et tous nos journalistes  ou contributeurs plus occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR, ainsi que les principaux textes officiels et réglementaires pour vous vous apporter des réponses aux questions classiques que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre salon. Vous bénéficiez ainsi de plus de 45 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
26 juin 2012

Q. Bsr. je suis patron d'un salon de 3 pers Je voudrais savoir....A partir de combien de clients dans une même journée et par coiffeur considérerez vous qu 'il s' agit d'une très grosse journée? Dans certaines journées , nous arrivons à 10 clients, parfois plus par coiffeur.. Quel est votre avis là dessus vis a vis du personnel ?

Par ailleurs vous avez indiqué une formule pour calculer à peu près la rentabilité d'un coiffeur.salaire brutx3.4x1.1936
je suppose que le résultat obtenu est le CA Que puis je faire s'il n'atteint pas ce chiffre?? Puisque on ne peut pas baisser les salaires?,
merci


Bonjour,

 

Il est difficile de répondre à votre question car le nombre de clients ne détermine pas le CA.

 En outre, d'autres facteurs entrent en ligne de compte pour définir votre rentabilité :

* vos tarifs

* le volume de dames et le volume d'hommes,

* la moyenne fiche qui peut être augmentée par la vente aditionnelle...

Par ailleurs, vos charges fixes, déterminent votre point 0...Et les salaires de vos collaborateurs ? N'atteignent ils pas leur recette d'équilibre par ce que leur salaire de base à été négocié trop haut ou parce que la moyenne fiche n'est pas suffisamment développée ?

Autant d'interrogations qui ne me permettent pas de vous conseiller en l'état actuel... Enfin pour répondre à votre dernière question, non il est impossible de baisser le salaire d'une personne simplement parce qu'elle n'atteint pas sa recette d'équilibre. Par conséquent une analyse plus poussée vous permettrait de trouver des clés pour optimiser votre rentabilité.

Désolée de ne pouvoir vous aider plus aujourd'hui..

Bien cordialement,

isabelle ARNOUX

http://www.cf-dontacte.fr/