NOS EXPERTS

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Eve Laborderie, Brice Thiron et  Catherine Sajno, et tous nos journalistes  ou contributeurs plus occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR, ainsi que les principaux textes officiels et réglementaires pour vous vous apporter des réponses aux questions classiques que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre salon. Vous bénéficiez ainsi de plus de 45 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
16 mars 2021

Bonjour ,

Qu'elle est la relation entre le résultat du bilan et la trésorerie. Car j’ai un bilan positif depuis plus de 3 ans dans mon salon , mais une trésorerie qui vacille toujours entre le + et le –, et plutôt vers le moins ces derniers mois, évidemment..

Merci d' avance



Bonjour,
1 - Le résultat est calculé par différence entre produits et charges et la trésorerie est égale à la différence entre encaissements et décaissements. Par exemple, pour calculer le résultat, on déduit des amortissements que vous ne décaissez pas alors que vous décaissez des acquisitions de matériel ou des remboursements d'emprunt qui ne sont pas déduits du résultat.
2 - Des problèmes de trésorerie alors que le résultat est positif peuvent également apparaître lorsque le stock ou le crédit accordé aux clients augmentent.
3 - Enfin, n'oubliez pas que votre activité subit des variations saisonnières. On peut très bien avoir un résultat positif sur l'année réalisé sur les trois ou quatre mois de plus forte activité et éprouver des difficultés au cours des autres mois parce que le résultat est proche de zéro voire négatif.

Au final, par expérience, une très bonne trésorerie ( hors emprunt et dette bancaire ) sera toujours mieux vue.. qu'un bon bilan...
La trésorerie est une réalité.. (combien d'argent en disponibilité).. un bilan est juste l'état de la société à un moment donné.. et dépend de certains choix de comptabilité (investissements, dettes par avances, reports, etc..)
Un mauvais bilan peut se justifier (et se rectifier)... une mauvaise trésorerie non.