NOS EXPERTS

Isabelle SOMMACAL

Isabelle SOMMACAL

Isabelle Sommacal-Libine est entrée dans le groupe Pierre Fabre il y a plus de 20 ans en tant que formatrice France pour René Furterer. Elle est aujourd’hui responsable de la formation de la marque, en charge de l’animation des stages et de la conception des supports. Passionné par les plantes et les huiles essentielles, et pionnier en la matière, René Furterer a créé en 1957 le premier concept de spa capillaire. Aujourd’hui associée à la rigueur scientifique des Laboratoires Pierre Fabre, la marque élabore des concepts toujours plus innovants puisés au cœur du monde végétal et basés sur une sélection rigoureuse d’actifs naturels exclusifs.

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Eve Laborderie, Brice Thiron et  Catherine Sajno, et tous nos journalistes  ou contributeurs plus occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR, ainsi que les principaux textes officiels et réglementaires pour vous vous apporter des réponses aux questions classiques que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre salon. Vous bénéficiez ainsi de plus de 45 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
02 mai 2011

J’ ai remarqué il y a une semaine une marque d’huile pour cheveux où sur l' étiquette on a ajouté en petits caractères qu' elle est compatible pour les personnes ayant des allergies aux noix.
certaines huiles contiennent donc de l'huile de noix et éventuellement et ce serait un un risque?? Quels sont les risques ? Quelles sont les vérifications à faire pour les éviter vis à vis de nos clientes ?

Merci pour toute précision .
Marie Luce

Certaines personnes présentent effectivement des sensibilités à certains types d'oléagineux comme l'arachide , la noisette , la noix , l'amande .. et les huiles sont effectivement vectrices de facteurs allergisants .. Il est vrai aussi que les personnes qui ont identifié leur sensibilisation l'ont fait par le biais de la consommation orale pouvant entrainer des réactions fortement exprimées ...raison pour laquelle elles sont , à juste titre , trés prudentes vis à vis de l'application topique .

Ceci étant dit l'huile de noix comme les autres sont clairement indiquées sur les packs et il n'y aucune raison qu'elle soit présente dans un produit sans qu'elle soit mentionnée dans la formule ...

En règle générale , lorsqu'une cliente se présente en exprimant une quelconque sensibilisation potentielle , il faut bien lui demander d'être précise sur le ou les acteurs de sa sensibilité, et il vaut mieux éviter l'application du produit, par principe de précaution.

Isabelle SOMMACAL-LIBINE

Responsable de formation René FURTERER