NOS EXPERTS

Philippe VARLIN

Philippe VARLIN

 
Philippe Varlin  est directeur général de la société Ikosoft. Il a rejoint cette société en 2010, après une carrière de 17 ans  de consultant chez KPMG  et Ernst &Young, puis de cadre dirigeant au sein du groupe  L’Oréal .
Ikosoft  propose des outils de  gestion de la croissance qui s’adaptent  précisément aux habitudes et à la taille de tous les salons. Ikosoft a été un des premiers fournisseurs de solution informatique à installer des systèmes de gestion sous Windows pour les salons de coiffure et les instituts de beauté.  Ikosoft équipe ainsi plus de 10 000 salons en France avec son interface simplifiée.
A ce titre, Philippe Varlin  bénéficie d'une connaissance et d'une expérience approfondies des problèmes de gestion  et de croissance qui se posent à tous les gérants de salon.



La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Eve Laborderie, Brice Thiron et  Catherine Sajno, et tous nos journalistes  ou contributeurs plus occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR, ainsi que les principaux textes officiels et réglementaires pour vous vous apporter des réponses aux questions classiques que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre salon. Vous bénéficiez ainsi de plus de 45 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
16 avril 2011

Bonjour...J'envisage de réaliser un lifting complet de mon salon et apres de le relancer avec une campagne des mailings . Mais je me demande quelle incidence sur le chiffre d'affaires de mon salon peut-on attendre d'un tel effort à la fois financier et d' energie.. Avez vous une idée approximativement? Merci

Voici quelques éléments de réponse

Pour avoir le maximum d'efficacité, vous devez inciter vos clients à venir découvrir votre nouvelle décoration avec une proposition commerciale de découverte limitée dans le temps ( disons 6 semaines).
Cette opération pour être percutante doit être envoyée par courrier à vos clients et être professionnelle(design sympa, papier de qualité...) car elle véhicule votre image.
 Elle devrait convaincre environ 15% de vos clients de venir pour en profiter (je vous donne un chiffre conservateur pour rester prudent).
il faudra bien sur prendre le soin de vérifier vos adresses...
En terme d'effort financier il faut compter une moyenne de 1 euro par lettre (design, impression, affranchissement...)
Si vous envoyez cette lettre à 1000 client par exemple cela vous coûtera donc 1 000 euro de frais marketing.
150 de vos clients (15%) de vos clients viendront profiter de cette offre découverte; disons que vous leur proposez 7 euros de réduction sur un forfait sur présentation du courrier
Donc ces 150 clients (je prends une fiche moyenne de 30 euros pour l'exemple) vont vous apporter un chiffre d'affaires additionnels de 4 500 euros
Pour cela vous aurez dépensé 1 000 euros de frais marketing
et 1 050 euro de remise clients (150 * 7 euros de remise)
et donc vous aurez dégagé une marge de 2450 euros.....
J'espère que cela vous aidera dans votre décision