NOS EXPERTS

Philippe VARLIN

Philippe VARLIN

 
Philippe Varlin  est directeur général de la société Ikosoft. Il a rejoint cette société en 2010, après une carrière de 17 ans  de consultant chez KPMG  et Ernst &Young, puis de cadre dirigeant au sein du groupe  L’Oréal .
Ikosoft  propose des outils de  gestion de la croissance qui s’adaptent  précisément aux habitudes et à la taille de tous les salons. Ikosoft a été un des premiers fournisseurs de solution informatique à installer des systèmes de gestion sous Windows pour les salons de coiffure et les instituts de beauté.  Ikosoft équipe ainsi plus de 10 000 salons en France avec son interface simplifiée.
A ce titre, Philippe Varlin  bénéficie d'une connaissance et d'une expérience approfondies des problèmes de gestion  et de croissance qui se posent à tous les gérants de salon.



La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

La Rédaction de L'Eclaireur www.leclaireur-coiffeurs.com

L' équipe de la rédaction de L' ECLAIREUR composée de  Eve Laborderie, Brice Thiron et  Catherine Sajno, et tous nos journalistes  ou contributeurs plus occasionnels ont  réuni les archives de L'ECLAIREUR, ainsi que les principaux textes officiels et réglementaires pour vous vous apporter des réponses aux questions classiques que vous vous posez dans le cadre de la gestion et le développement de votre salon. Vous bénéficiez ainsi de plus de 45 ans d' expérience de la coiffure cumulées par nos équipes,  lesquelles ont interviewé  les plus grands professionnels  dans tous les métiers.

POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS POSER VOS QUESTIONS
13 mai 2011

Bonjour,

J' ai lu et je me suis renseignée pas mal , y compris dans Éclaireur, sur le developpement des mails pour prospecter de la nouvelle clientèle . ça m' intéresse mais je me demande comment je pourrais créer et développer un fichier d' adresses mail pour la clientèle de ma région ( j habite dans le sud de la région parisienne..). Je ne suis pas encore équipée d'ordi dans mon salon, mais j'utilise celui à la maison. Auriez vous des conseils ou trucs pour y arriver ? Merci à vous
Thiphaine

Envoyer des mails pour des prospects est une solution coûteuse pour laquelle vous risquez d'être déçue par les résultats ( en général moins de 1 % des prospects vont vous répondre).

Vous allez  acheter un fichier de prospects auprès de société spécialisées, cela peux coûter 50 euro pour 1000 adresses.
Vous allez devoir imprimer, affranchir : compter au moins 0.8 euro par plis.....
Si malgré tout vous voulez faire cela ...vous pouvez utiliser les fonctions de publipostage du logiciel Word ou tout autre traitement de texte du marché : tapez votre texte avec les champs adresses que le logiciel viendra chercher dans votre fichier.
Ils existent d'autres manières moins coûteuses de vous faire connaitre ; pour cela vous devez bien comprendre qui sont les clients de votre zone de chalandise (ils habitent dans le quartier, ils  viennent y travailler, ils viennent y manger....ou tout autre activités..) une fois que vous avez bien identifier cela voila en vrac quelques idées:
-proposer à vos clients d'inviter leurs amis dans le cadre d'une offre de parrainage
-distribuer une petite brochure avec une offre de préférence à l'heure du déjeuner
-cibler vos partenaires locaux (parfumerie, centre de remise en forme, librairies...) et proposer leur des opérations réciproques
-distribuer les offres dans les boites à lettres
- allez voir les comités d'entreprise des entreprises du quartier....
et surtout à terme informatisez vous car votre fichier client est la clef de votre développement
Cordialement