Conges evenements familiaux

Bonjour,j'ai un baptême dont je suis la marraine et cela ce passe a l'etranger ai-je le droit a un conge?de même le mariage d'unfrere?merci

Bonjour,

Par application de la convention collective, les congés dits "pour evenements personnels" ( hors maternité, paternité , ou adoption..) se limitent aux cas suivants:

- 3 jours pour la naissance d'un enfant ou l'arrivée d'un enfant adopté (non cumulable avec le congé maternité et les différents congés mentionnés aux articles L. 122-26 et L. 122-26-1 du code du travail) ;

- 4 jours pour le mariage du salarié  ;
- 1 jour pour le mariage d'un enfant ;
- 2 jours pour le décès du conjoint ou d'un enfant  ;
- 1 jour pour le décès du père ou de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d'un frère ou d'une soeur. Ces congés devront être pris au moment des événements en cause.

 Ils constituent une autorisation d'absence sans réduction de la rémunération et sont assimilés à des jours de travail effectif pour la détermination de la durée du congé annuel. Ils sont attribués indistinctement sans condition d'ancienneté dans l'entreprise.

 

En conséuence, dans les 2 cas personnels que vous soulevez, vous deviez faire une demande de congés payés à votre employeur..

 

 

Cordialement

Retour en haut