La 96ᵉ élection Miss France, célébrée samedi 6 décembre au Zénith d’Amiens sur le thème « Le Voyage », a vu la couronne revenir à Hinaupoko Devèze, Miss Tahiti 2025, désormais Miss France 2026. Saint Algue est partenaire officiel coiffure de l’élection depuis 1989 et Dimitri Martin Diaz, responsable formation et chef de cabine coiffeur, en révèles les principales étapes pour notre nouvelle reine de beauté. « Dès les premières répétitions, nous voulions mettre en valeur sa magnifique longue chevelure : les mots d’ordre étaient densité, luminosité et mouvement. Notre mission était de préserver la santé de ses longueurs, d’accentuer ses ondulations naturelles et de garantir une tenue parfaite sous les projecteurs. » mousse en racine jusqu’aux longueurs pour la tenue après un spray hydratant et en avant pour un brushing, section par section. Les ondulations du début, avec les cheveux détachés ont été reprise au waver, un fer à trois branches pour un effet mermaid air résistant aux conditions du plateau.
Les cinq finalistes ont eu droit à leur chignon twist réalisé en 5 minutes ! « Nous voulions moderniser le chignon en conservant une texture mouillée, gommée et brillante, dans l’esprit clean girl inspiré des looks d’Hailey Bieber sur tapis rouge. Le résultat était plus couture que les années précédentes, avec des côtés très plaqués pour coller à cette tendance. En coulisses, nous disposions de seulement 5 minutes, la technique devait donc être irréprochable. Nous effectuons d’abord une séparation d’oreille à oreille. La partie haute est attachée en premier : raie au milieu, application de mousse, plaquage avec une brosse à chignon, puis fixation au centre de la tête. » et de poursuivre : « Ensuite, nous brossons la nuque et ramenons les cheveux vers le premier point d’attache, en demandant à la Miss régionale de pencher la tête en arrière pour éviter les bosses. Une fois la base fixée, nous travaillons la queue restante avec mousse et sérum, réalisons un twist que nous enroulons autour de l’attache avant de fixer avec des épingles. Pendant le top 5, un assistant vérifie la symétrie et les dernières finitions. Quand tout est parfaitement lisse et centré, nous fixons le chignon à la laque et elles partent sur scène. »
L’attache retro du tableau voyage dans les années 30 à Hollywood a été réalisée après un crépage du sommet du crâne pour le volume avant le lissage, « Nous plaçons ensuite des pinces plates croisées pour créer un point de fixation solide ; puis nous brossons chaque côté en marquant bien le mouvement avant de former un twist de chaque côté, fixé sur le point d’ancrage. Le résultat est plus graphique, plus lissé, avec un vrai travail de structure. » La demi-attache du voyage antique ? « On prend les deux côtés de la chevelure pour former deux petites queues basses fixées avec des élastiques en silicone. Ensuite, nous rentrons chaque queue vers l’intérieur pour créer deux twists légers et naturels. Quelques mèches ont été laissées à l’avant pour un rendu bohème, facile à défaire pour le tableau suivant. »
Une chose est sûre, avec une coupe courte l’an dernier, ou de magnifiques longueurs cette année, la qualité des cheveux restecentrale et met en avant le travail de coiffure pour que les professionnels puisse rebondir sur les jeux de styles réalisables aux quotidien.

