Recruter une personne handicapée : une chance pour le salon !  

Recruter une personne handicapée : une chance pour le salon
© Adobe Stock
Même si les mentalités évoluent, l’embauche de personnes handicapées reste une décision compliquée à prendre pour certains dirigeants. Dommage, car la présence de ces salariés ultra-motivés et endurants booste les salons et les équipes !

« Le regard sur le handicap change peu à peu. Mais il y a encore des tabous à lever, notamment sur le plan professionnel », lance Jean-Christophe Robelot, consultant pour la société ADI Consulting. Pourtant, dans la majorité des cas, la personne handicapée a la capacité d’effectuer les mêmes tâches que ses collègues. Un discours que revendique Marine Clamens, responsable communication de l’Institut national de jeunes sourds (INJS) de Paris : « Nos élèves effectuent sans aucune difficulté les coupes et les services techniques des salons de coiffure. Ils accueillent également la clientèle. »

Une grande motivation

La personne dotée d’un ou de plusieurs handicaps sait qu’elle devra faire ses preuves sur le plan professionnel. Pour cette raison, elle possède bien souvent un mental de champion et le goût du challenge ! Et ce n’est pas Aurélie Laureau qui dira le contraire… En effet, cette manager de salon de coiffure se souvient encore du jour où elle a embauché Violette, une jeune stagiaire présentant une malformation au bras. « Je n’ai pas eu peur de son handicap. Violette était très motivée. Elle travaillait sans rechigner et ne se plaignait jamais. Ce sont les principales qualités que recherche un employeur, non ? », interroge la coiffeuse. Jean-Christophe Robelot connaît lui aussi cette « envie de dépassement ». À la suite de la découverte d’une tumeur sur la colonne vertébrale, il perd l’usage d’un pied à l’âge de 20 ans. Refusant d’être vu uniquement par le prisme du handicap, il apprend à user de stratagèmes efficaces. « Je mobilise le regard de mon interlocuteur durant les conversations. Cela lui évite de se fixer sur ma démarche parfois difficile. Lorsque je lui parle, ensuite, de mon handicap, il s’étonne et me dit n’avoir rien remarqué ! »,s’amuse-t-il.La même détermination sans faille anime également Juliette Fichaux. Aujourd’hui gérante du salon de coiffure L’Univ’hair de Ju à Desvres (62), la jeune femme perd la vue après un accident de voiture en 2011. « Je venais d’obtenir mon brevet professionnel et m’apprêtais à devenir responsable de salon », se souvient-elle. À l’époque, les médecins lui conseillent une réorientation professionnelle que Juliette refuse aussitôt : « La coiffure est ma passion et il n’était pas question de changer de secteur au premier obstacle de la vie ! J’ai trouvé une banque prête à me soutenir financièrement et j’ai ouvert, peu après, mon salon. »

Une adaptation enrichissante

Certes, certains aménagements des pratiques peuvent être prévus au salon afin de faciliter le quotidien de la personne handicapée. Pour autant, ils sont bien souvent mineurs. « Nos élèves sourds et malentendants lisent sur les lèvres, communiquent à l’oral ou s’expriment dans la langue des signes. Malgré tout, nous conseillons plutôt d’adopter des codes visuels simples au sein de l’équipe. Ainsi, un coiffeur entendant peut faire un signe discret au collègue malentendant lorsque le client de ce dernier lui confirme oralement que la température de l’eau est correcte durant le shampoing », précise Marine Clarens. Jean-Christophe Robelot est allé, lui, jusqu’à apprendre avec son équipe les gestes de base de la langue des signes afin de communiquer avec une salariée sourde. « Une démarche enrichissante », selon le responsable. Aurélie Laureau veillait à ce que Violette, la stagiaire, ne porte pas trop de produits lors du réassort en salon. « Certains collègues lui ont appris aussi à tenir le séchoir avec son bras gauche valide. Ce sont des réflexes de bienveillance qui nous élèvent et ne compliquent aucunement notre vie en salon »,estime la coiffeuse. Juliette Fichaux, pour sa part, a appris à se repérer dans son espace de coiffure en comptant ses pas. Une synthèse vocale lui lit également les packagings des produits ou les messages textes des clients reçus sur le téléphone portable. Côté prestations, elle travaille au toucher. Elle applique les colorations et réalise les coupes qu’elle a connues avant son accident. « Avec les coupes très actuelles, c’est plus compliqué car je ne les ai pas en mémoire. Pour le reste, je n’ai pas de limite. Mes collègues m’aident en réalisant simplement les finitions, c’est-à-dire les tours d’oreilles et les nuques. » 

Sensibilisation

Autant d’expériences qui prouvent que le handicap n’est pas un frein à l’embauche mais une source d’enrichissement et de partage avec l’équipe. « N’ayons pas peur de la différence. D’autant plus que le handicap peut nous frapper un jour ! », rappelle Aurélie Laureau. « Il est important, également, de sensibiliser le grand public au thème du handicap et de dédramatiser. La voix d’une personne sourde peut, par exemple, sembler “bizarre” à une personne entendante. Expliquons-lui que cela vient du fait que la personne n’a jamais entendu sa propre voix et qu’elle a simplement du mal à la moduler », conclut Marine Clamens.

Chiffres clés *

  • Près d’un million de personnes handicapées travaillent, soit 3,6 % de la population active.
  • Les recrutements d’individus en situation de handicap ont augmenté de 26 %.
  • Quatre-vingt-sept pour cent des salariés travaillant avec une personne handicapée trouvent sa présence enrichissante.
  • Le taux de chômage de personnes en situation de handicap s’élève malgré tout à 14 %, contre 8 % pour le tout public.

* Source Agefiph, Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Les petites annonces

Ref : 1024805 – Île-de-France
18 février 2026
Équipement
Voir plus
Ref : 1024804 – Hauts-de-France
18 février 2026
Offres d'emplois
Voir plus
Ref : 1024789 – Île-de-France
17 février 2026
Fonds de commerce
Voir plus
Ne manquez pas nos actualités !

Restez informé, restez inspiré : inscrivez-vous à la newsletter​

Toutes nos actualités directement dans votre boîte mail !

Ces articles pourraient vous intéresser

Retour en haut