Les services de coloration naturelle ont énormément évolué depuis 10 ans. Récemment, deux gros lancements ont marqué : les Ombrés de Marcapar et les Estompeurs de Couleurs Gaïa, qui permettent d’offrir des services très proches de la coloration classique. Des marques, comme Terre de Couleur, sont en parallèle passées d’une démarche de santé à une approche plus complète, tandis que des marques de niche 100 % naturelles se multiplient. Autre révolution, après des années d’incompatibilité entre les colorations naturelles et de synthèse, les services s’interpénètrent, moyennant quelques précautions. Il devient désormais plus facile des faire des allers-retours sur d’autres services, en balayage par exemple, avec la limitation des indigos qui rendaient le résultat verdâtre.
La coloration naturelle, devenue plus rapide, plus nuancée, avec plus de profondeur, offre une alternative complète.
« La coloration naturelle permet de multiples effets mais engendre aussi des erreurs lorsque l’on n’est pas formé. Cela ne consiste pas seulement à mettre de l’eau sur une poudre. Les conditions influencent le résultat. Selon le pH, la chaleur ou le liant, les reflets seront différents. En revanche, nous connaissons bien mieux les plantes tinctoriales, se réjouit Christian Roche, créateur de Marcapar. Depuis 2018 nous avons appris à mieux gérer les neutralisations, qui permettent d’obtenir de beaux beiges ou au contraire d’accentuer certains effets. Nous sommes sortis depuis longtemps de la simple couverture pour jouer des reflets. » Avec en point d’orgue le lancement des Ombrés en 2023, un outil multi-usage pour créer des contrastes, neutraliser, mais aussi permettre de foncer les cheveux oxydés, de recréer des nuances naturelles en marron ou châtain neutre, le tout directement, sans étapes intermédiaires. L’effet naturel est aussi la promesse des Estompeurs de Couleurs Gaïa. « Les deux nouveaux produits de cette ligne permettent de neutraliser rapidement les cuivrés et les acajous pour rester dans les neutres », explique Roxane Fourré, formatrice. Un marron clair sans reflets acajou peut être réalisé en deux applications rapides, une classique de 30 minutes puis 15 minutes avec les Estompeurs.
Une application « en une étape et demie »
Par opposition à ce que l’on a connu avec la double application pouvant durer des heures dans les débuts. « Si l’utilisation est simple, insiste Benoit Bodineau, dirigeant de Couleurs Gaïa, il faut néanmoins s’initier aux mécanismes, c’est pourquoi nous ne vendons pas ce service sans la formation. On y aborde la correction classique mais aussi la réalisation de reflets dans une approche créative. La coloration naturelle devient plus tendance, on est loin des couvertures uniformes. » Les progrès techniques dans la connaissance des plantes tinctoriales ont totalement changé la donne. « Pour autant, nous n’avons pas perdu de vu la base : le respect du cheveu, le soin et la douceur », rappelle de son côté Rémi Guyomarch, créateur de Terre de Couleur. Il faut dire que la marque s’est créée autour d’une logique de soin pour les personnes sensibles aux ingrédients de synthèse, avant d’enrichir son offre coloration, gardant de ses origines une étape qui lui est propre, la détox, pour repartir d’une fibre assainie et avoir une meilleure accroche.
Les colorations 100 % naturelles ont élargi leurs possibilités, explique Christian Roche.
« Avec les Ombrés, on peut travailler les gris, il n’y a pas de faux reflets sur les cheveux décolorés. Avec 70 % de cheveux blancs, on obtient un marron en une heure, contre deux ou trois heures il y a quelques années. Nous continuons à tester les plantes, les possibilités sont encore larges. » Le naturel a su sortir d’une offre de niche pour toucher toutes les femmes, séduisant enfin les plus jeunes. « Bien sûr, si l’on veut une teinte très foncée à partir de cheveux blancs, il y aura encore une heure et demie de pose en deux applications, mais on parle là de 5 % des clientes, explique Roxane Fourré. Désormais, on réalise les travaux en une application pour monter un à trois tons, ajoutant éventuellement les Estompeurs, avec un résultat proche de ceux obtenus en coloration classique. Si on recherche des effets méchés en 100 % végétal, c’est possible en jouant avec les cheveux blancs par exemple. On peut même avoir un résultat qui ressemble à des balayages. Correctement formé, on gère l’opacité, les nuances, les effets en racine, les reflets, les gloss et les patines ou encore les mèches sans aucun problème. » Et surtout, la coloration naturelle s’inscrit facilement dans des services soin, détente et spa qui ont le vent en poupe. « Le naturel est exigeant, estime Rémi Guyomarch, nous donnons ainsi la priorité à la pureté des plantes, sans contamination, d’où le choix de prendre des plantes entières et de réaliser le broyage et la micronisation en France. Nous obtenons des poudres faciles à appliquer et des effets plus subtils. Pour des réalisations sur bases claires, nous sommes plus rapides qu’en chimie de synthèse. En 10 à 20 minutes, on peut atteindre un blond cendré sur une base de cheveux blancs. Quant aux balayages sur une chevelure colorée, avec nos produits cela ne pose pas de problème, sauf avec les bases les plus foncées. » Tous les fournisseurs de naturel insistent : couverture, mèches, patine, tout est faisable avec, en prime, le gainage et le soin, ouvrant la voie à une nouvelle image du 100 % naturel et plus d’artistique.
Naturel ou naturel ?
Le terme naturel est beaucoup utilisé. On peut distinguer trois grandes familles : les produits utilisant des produits naturels, mais à moins de 95 %, qui n’ont pas le droit de se prétendre naturels ; c’est entre 95 et 100 % qu’ils peuvent être qualifiés de naturels, ils peuvent également être bio s’ils répondent à un cahier des charges précis ; cependant, la catégorie 100 % naturelle est à part, nécessitant des alternatives pour les conservateurs, les parfums ou des limites dans les ingrédients permettant de couvrir toutes les possibilités en coloration. Il n’y a pas non plus de décoloration. Reste que les colorations 100 % naturelles permettent de répondre à l’immense majorité des demandes, depuis la couverture totale des cheveux blancs jusqu’aux reflets tendance – mais pas ceux fantaisie –, en passant par les colorations en transparence et des effets reliefs, y compris sur des blonds.
