Si le head spa à la japonaise, selon Tokio Inkarami, progresse en France sur une niche dynamique, nombre de salons commencent à s’interroger sur la mise en place des hair spas tout en lorgnant du côté des codes parfois flous, mais porteurs en termes de marketing, du head spa. Le groupe Provalliance a ainsi réalisé une étude estimant que les soins classiques un peu poussés de type botox, avec un mois de rémanence, pouvaient être mis en place dans 80 % des salons. En hair spa avec traitement du cuir chevelu et soin profond, 50 % des salons pourraient le pratiquer pour un tarif autour de 30 euros. Enfin le vrai head spa de 1 h 30 à 2 h ne conviendrait qu’à 10 % des salons, avec un investissement significatif : pièce dédiée, siège de type Takara Yume, finaliste au concours de l’innovation du MCB by BS 2022. Le tout pour des paniers moyens compris entre 150 et 200 euros pour une cible CSP+, en demande autant de résultats que de relaxation.
C’est aussi le crédo de Kydra le Salon – voir encadré – qui s’affirme sur ce créneau, à l’instar de Couleurs Gaïa qui fait la promotion de services de soins profonds fondés sur l’ayurvéda indien. Une approche totalement en phase avec deux demandes majeures : vivre une expérience sans oublier l’efficacité ! Gulay Bingol, du soutien technique de Vitality’s, détaille : « Un soin de qualité, c’est avant tout un bon diagnostic, de préférence avec l’aide d’une caméra, avant de mettre en place les fondamentaux, le traitement du cuir chevelu – avec un pH spécifique – puis celui des cheveux. » Et d’insister sur le suivi pour pouvoir analyser les évolutions grâce à un vrai historique. « Un service complet peut être réalisé en 15 minutes, mais on peut aller bien plus loin avec des services spécifiques, tels les soins kératine profonds. Les tops étant l’antichute, surtout à la rentrée, mais aussi la reconstruction ou le traitement des cheveux sensibilisés par les colorations. »
Hair spa pour tous !
Chez Vitality’s, la formulation met en avant un mix végétal qui apporte divers acides aminés agissant comme une kératine végétale. Il s’agit d’une approche différente des plex et autres bonds qui ont également bien le vent en poupe. Les premières générations de bonds préservaient ou protégeaient, « désormais nous allons plus loin en recréant les liaisons, insiste de son côté Aurélie Foulon, directrice marketing de Schwarzkopf Professional. Avec Fibre Clinix, nous mettons en avant un soin profond spécifique bac, en reconstruction autour de Bondfinity, au coeur de la fibre, avec un effet de trois mois et un entretien à domicile avec Bondxtend. Les services longs sont devenus essentiels. La réparation profonde concerne tout le monde. Même sans coloration, les cheveux longs s’abîment ». Cerise sur le gâteau : le service Bondxtend qui agit sur les liaisons périphériques apporte un effet glass hair bien dans l’air du temps ! « C’est immédiat et visible, il très tentant de se contenter de ce résultat mais nous conseillons d’aller plus loin avec des services complets aux résultats durables », explique Aurélie Foulon. Avec une application au biberon pour plus de précision dans le geste. Reste que les services rapides de 15 minutes sont une bonne introduction pour séduire les clientes ou pour répondre aux plus pressées.
Sortir des soins courts
Le groupe met d’ailleurs en avant des protocoles plus orientés head spa avec Authentic Beauty Concept, afin de vivre une expérience avec des codes couleurs apaisants, dans un coin, en allongé ou semi-allongé, avec playlist apaisante et serviettes chaudes, loin du tumulte du reste du salon, un service bien plus fidélisant. La logique spa, massage, onglerie dans une bulle-plaisir convainc, estime Aurélie Foulon : « Aller jusqu’au head spa demande plus d’investissements, mais on peut s’en approcher en construisant un protocole détente. » Chez Revlon Professional avec Eksperience ou Re/start, c’est devenu un cheval de bataille lors des formations : la ritualisation. « Un protocole court est toujours possible, estime Robert Decergy, technicien & expert soin de l’académie. Mais ce qui progresse le plus, ce sont les vrais rituels longs, notamment le head spa qui est un service au bac amélioré même si, en coiffure, nous n’incluons pas un soin du visage. Cependant le massage du cuir chevelu fait partie de la prestation. » Et tous de rappeler le principe fondamental : le temps passé doit être facturé ! Ce qui implique aussi d’être irréprochable et bien cadré sur ce qu’incluent ces services. Reste qu’avec la skinification et l’information du public, les offres type botox capillaire, bond/plex, kératine reconstructrice, soin du cuir chevelu, acide hyaluronique pour l’hydratation plus légère ou AHA, acides de fruits et autres huiles végétales sont de belles portes d’entrée. Les clientes savent que les protocoles peau peuvent être plus longs, c’est ce qu’il faut leur vendre. « Il faut arriver à sortir du soin court, beaucoup de clientes sont prêtes à payer, constate Robert Decergy. C’est même essentiel pour nous de sortir de la logique hygiène, coupe, coloration, pour affirmer notre rôle dans la reconstruction ou le travail à long terme sur le cuir chevelu sans négliger la détente, une demande en progression. » Un constat corroboré par les tendances consommation : les budgets hygiène et nourriture, pourtant contraints, sont en baisse là où les dépenses loisir et détente explosent. Et Gulay Bingol de rappeler un autre avantage du travail sur la durée : « Comme pour les esthéticiennes, la revente est boostée, on rentre dans un système d’entretien en complément du salon, un argumentaire qui fait mouche. »
Kydra le Salon, Hair Spa
La récente refonte Kydra le Salon a mis au cœur du concept les services plus poussés de type hair spa. Pour l’appuyer, la journée parenthèse hair spa, avec 200 salons partenaires, à compléter par un suivi tout au long de l’été, a été lancée le 24 juin. Une opération de découverte destinée à séduire une clientèle sensibilisée puisqu’une étude Ifop montre que 71 % des Françaises veulent associer soin beauté et détente. Ce service sert de levier pour monter la fiche moyenne en renouvelant les services. Le tout s’insère dans un cérémonial avec quelques étapes clés comme la tisane apaisante, une brume parfumée et une crème pour les mains. L’application Kydra Hair Analyzer permet un diagnostic plus précis. Deux rituels sont envisageables : Légèreté, de 15 minutes pour une initiation ou les plus pressées, ou le rituel Expérience, de 30 minutes.

