Le prix Impact des initiatives engagées

C’est durant le BS Lyon 2025 le 24 novembre qu’ont été dévoilés les gagnants du prix Impact, dédiés aux initiatives de la profession pour un meilleur respect de l’environnement, de meilleures conditions de travail ainsi que l’engagement humain. Décerné par l’organisateur du salon, Standing Events, en collaboration avec L’Eclaireur il a permis de mettre en avant cinq initiatives :

– En catégorie cosmétique : Petite Cosméthic se détache. Cette nouvelle marque « d’hypersoin » créée par Vincent Faraco a notamment dans ses principes la valorisation des ressources végétales déclassées nobles, issues du terroir provençal, riches en actifs naturels. L’idée étant à la fois d’optimiser l’efficacité technique et de réduire l’impact environnemental via une économie circulaire mise en place dès l’origine de Petite. La bioliquéfaction enzymatique permet par ailleurs une extraction plus efficace des actifs naturels. Ecorecharge, formules interchangeables et modulables, sans dérivés pétrochimiques, sont aussi au menu pour réduire l’impact environnemental sans sacrifier à l’efficacité. Les stock dormants sont réduits de 30 à 50%.

– Solutions Durables : BaBylissPRO a convaincu autour de deux arguments forts, la réduction de la consommation énergétique grâce un une efficacité améliorée en réduisant la puissance électrique (1600W mais équivalent à 2000W) plus économique et une forme inédite. Son design ergonomique, pensé pour une meilleure répartition du poids, par ailleurs limité à 400g, contribue à limiter la fatigue musculaire, luttant contre les TMS (troubles musculo-squelettiques). Il assure un flux d’air allant jusqu’à 181 km/h et 1709Pa de pression. Petit plus, un packaging 100 % recyclable et sans plastique. Une démarche globale de l’entreprise pour réduire son impact déjà amorcé avec la gamme FXOne l’an dernier et ses batteries interchangeables ou encore par l’utilisation de matières recyclés et plus d’écoconception.

– Pour le packaging : Mayilor à retenu l’attention du jury avec des produits solides rechargeables en stick qui s’inspirent des rituels des îles de l’océan Indien (Mayotte, Madagascar) tout en proposant des formules 100% d’origine naturelle sans eau ajoutée, certifiées bio. L’alliance de la chimie verte en éco-conception et de gammes pour les cheveux ondulés, bouclés, frisés, crépus. Son système de recharge utilise par ailleurs des matériaux recyclés et recyclables. L’application est pensée pour être pratique pour valoriser l’usage des cosmétiques solides. Dès 2026 la production internalisée va permettre un meilleur contrôle de tout le process qui commence avec la sélection des fournisseurs locaux.

– En engagement social & solidaire, Les Franjynes remporte le prix avec des bandeaux. Une alternative esthétique et confortable pour les personnes en transition capillaire (alopécie, chimiothérapie, maladies auto-immunes) démocratisant l’accessoire textile comme un objet de mode pour toutes et tous. Cerise sur le gâteau une production à 90% française sans substances nocives et en upcycling de tissus issus de grandes maisons. La continuité d’autres initiatives montées depuis 8 ans dans les bonnets et turbans textiles, en circuits courts, biosourcés. Avec en ligne de mire le beau pour se sentir juste bien avec des article techniques thermorégulants et anti UV adaptés à toutes les morphologies et textures qui a déjà séduit 22 000 utilisateurs.

– Le gagnant de l’engagement social & solidaire, Coiffure du Cœur ,  a touché le jury. Ce sont 110 coiffeurs/barbiers bénévoles qui organisent des salons de rue le soir en centres-villes pour des services de coiffure mais également de la chaleur humaine en aidant les plus démunis et en redonnant du lien social tout en faisant changer les regards sur la grande précarité. Et bien sûr un sourire pour amorcer un dialogue. Une action régulière dans 15 villes lors de maraudes touchant à chaque fois entre 20 et 50 personnes. En 2024 7 000 coupes ont été réalisées, 16 000 depuis le lancements en 2019. Une accélération grâce à des partenariats et des dons ainsi que la participation à des événements solidaires en plus des lien avec des associations qui distribuent une aide alimentaire mais aussi des produits d’hygiène. Les piliers de l’association : Servir, Sourire, S’aimer.

Les petites annonces

Ref : 1024805 – Île-de-France
18 février 2026
Équipement
Voir plus
Ref : 1024804 – Hauts-de-France
18 février 2026
Offres d'emplois
Voir plus
Ref : 1024789 – Île-de-France
17 février 2026
Fonds de commerce
Voir plus
Ne manquez pas nos actualités !

Restez informé, restez inspiré : inscrivez-vous à la newsletter​

Toutes nos actualités directement dans votre boîte mail !

Ces articles pourraient vous intéresser

Retour en haut