Certifié Coiffeur Qualifié, le label

C’est lors du MCB by BS qu’a été lancé le Label Coiffeur Qualifié par l’Unec. Un projet annoncé par son président, Christophe Doré, en réaction à la suppression de l’obligation du BP à l’ouverture, afin de différentier les coiffeurs formés et diplômés des autres, moins formés et surtout non diplômés qui commencent à arriver sur le marché ! Et Christophe Doré s’insister : « Ce label est un repère fiable pour les consommateurs et une reconnaissance forte pour les professionnels qui font le choix de placer la qualité, l’engagement et la responsabilité au cœur de leur métier. Il valorise celles et ceux qui portent haut l’excellence de la coiffure ».

L’objectif de cette démarche est double : encourager la profession à poursuivre une dynamique de qualité et de responsabilité dans un marché en mutation et donner un repère fiable aux consommateurs en leur permettant d’identifier les coiffeurs responsables, qualifiés, respectueux de l’environnement et de leurs salariés et qui offrent une expérience client satisfaisante. Pour cette première édition, la labellisation est réservée aux membres de l’Unec. Le Label Coiffeur Qualifié, valable deux ans, récompense les professionnels qualifiés (titulaires du brevet professionnel) qui continuent de se former et d’envoyer leurs salariés en formation continue, garantissant l’adaptation aux nouvelles techniques et tendances. Est également mis en avant l’engagement dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale en plaçant l’éthique, l’inclusion et l’impact écologique au cœur de leurs pratiques (achats de produits végétaux, réalisation d’économies d’énergie, d’eau). Cela pour mettre en avant ceux qui protègent leurs salariés (mesures prévention des risques professionnels) afin de promouvoir un environnement de travail sûr et durable sans oublier les coiffeurs qui souhaitent offrir la meilleure expérience à leur client (prise de rendez-vous en ligne, diagnostic). Un accompagnement pour obtenir ce label sera possible.

Très réactive, parmi les premiers, avant même les syndicats, lors de cette décision de supprimer l’obligation de BP, Véronique Gaudron, qui avait manifesté l’an dernier avec ses adhérents du groupe l’Excellence des Coiff -qui compte désormais 315 entreprises !- se félicite de cette initiative : « Nous voyons arriver les premiers chefs d’entreprises sans diplôme dont certains sont un peu perdus, ne sachant même pas ce qu’est un bilan. Si certains se forment et apprennent sur le terrain, la baisse du niveau en CAP, qui avant pouvait suffire pour être opérationnel, rend l’exercice difficile. Un label c’est déjà ça, dommage qu’il soit limité à l’Unec pour l’instant. C’est un bon début, il faut élargir, le proposer aux coiffeurs hors salons qui promeuvent la qualité et idéalement y associer une validation par client mystère serait encore mieux ! »

Les petites annonces

Ref : 1024805 – Île-de-France
18 février 2026
Équipement
Voir plus
Ref : 1024804 – Hauts-de-France
18 février 2026
Offres d'emplois
Voir plus
Ref : 1024789 – Île-de-France
17 février 2026
Fonds de commerce
Voir plus
Ne manquez pas nos actualités !

Restez informé, restez inspiré : inscrivez-vous à la newsletter​

Toutes nos actualités directement dans votre boîte mail !

Ces articles pourraient vous intéresser

Retour en haut