La Barbe de Papa repris par Provalliance

En faisant l’acquisition de l’enseigne Barbe de Papa, Provalliance devient le leader sur le marché de la coiffure haut de gamme pour homme en France. Les 45 salons seront intégrés à l’enseigne homme du groupe, The Barber Company permettant d’atteindre les 120 points de ventes.

La Barbe de Papa s’impose puis chute

Après une croissance fulgurante dans les centres commerciaux partout en France depuis 2016, atteignant la barre des 100 salons, essentiellement en succursales, dès 2022 et une belle notoriété, la Barbe de Papa avait connu quelques revers financiers lié notamment à la gestion d’une croissance rapide en plein durant la crise du Covid et le changement dans la consommation obligeant de complément revoir le modèle. Pendant ce temps, Provalliance qui avait démarré le développement de The Barber Company avec décalage, en 2018, profitait d’une belle croissance sur ce secteur devenant une des enseignes les plus dynamiques du portefeuille du groupe.

L’essentiel des équipes récupéré

Cette acquisition renforce cette croissance par la reprise de 28 salons en propre et 17 en franchise. Des salons repris en propre seront d’ailleurs passés en franchise, notamment grâce à des franchisés déjà engagés dans le groupe Provalliance. Cette reprise à la barre du tribunal (45 salons repris sur 66 salons succursales La Barbe de Papa), par Provalliance permet la sauvegarde de 71% des effectifs de La Barbe de Papa, soit 222 salariés, tandis que des solutions de reclassement individualisées au sein du réseau Provalliance seront proposées pour les collaborateurs non repris et renforce fortement son expertise sur le marché de l’homme. Malgré la procédure de sauvegarde lancée en janvier 2024, la même année la Barbe de Papa a réalisé un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. Cette intégration renforce la notoriété de The Barber Company qui gagne en visibilité mais apporte de son côté ses outils marketing, une image de marque cohérente et une stratégie d’animation commerciale dynamique dans un marché du grooming qui maintient sa croissance. L’objectif est toujours d’atteindre les 250 salons et un sacré bond dans la bonne direction vient ainsi d’être réalisé !

Une opération majeur réalisée de main de maître
Richard Ré Colonna d’Istria, PDG du Groupe Provalliance, déclare : « L’intégration des salons La Barbe de Papa dans notre réseau représente une étape majeure dans le développement de la marque The Barber Company, qui devient aujourd’hui la première enseigne de barber haut de gamme en France. Au-delà des chiffres, cette opération reflète ce que nous défendons chez Provalliance : l’excellence du service, la passion du métier et la confiance dans notre modèle entrepreneurial. Nous sommes fiers d’accueillir de nouveaux talents qui partagent nos valeurs, et heureux de constater que près de la moitié des salons ont été repris par nos franchisés — un signe fort de l’engagement et de la confiance de notre réseau dans le Groupe.» Alexandre Copin, Directeur M&A Groupe, précise : « L’acquisition de La Barbe de Papa s’inscrit pleinement dans la stratégie ambitieuse de croissance externe du Groupe Provalliance. Elle illustre notre capacité à identifier des opportunités de consolidation à fort potentiel et à les transformer en leviers de croissance durable. Cette opération renforce significativement notre présence sur le segment de la coiffure masculine premium, tout en accélérant le déploiement de notre modèle en franchise, véritable pilier de notre stratégie de développement. » Provalliance ce sont plus de 3 300 salons et boutiques répartis dans près de 30 pays sur les 5 continents, 17 marques, 18 000 collaborateurs et accueille chaque année plus de 50 millions de clients à travers le monde dans ses salons et boutiques.

Les petites annonces

Ref : 1024805 – Île-de-France
18 février 2026
Équipement
Voir plus
Ref : 1024804 – Hauts-de-France
18 février 2026
Offres d'emplois
Voir plus
Ref : 1024789 – Île-de-France
17 février 2026
Fonds de commerce
Voir plus
Ne manquez pas nos actualités !

Restez informé, restez inspiré : inscrivez-vous à la newsletter​

Toutes nos actualités directement dans votre boîte mail !

Ces articles pourraient vous intéresser

Retour en haut