Du 7 au 13 avril 2025 se déroule la 6e Semaine de la Cosmétique Bio, un événement annuel organisé par Cosmébio, une association dédiée à la promotion des produits cosmétiques biologiques.Pendant cette semaine de promotions sont mis en place ainsi que des opérations d’information et de sensibilisation pour distinguer les différences entre la véritable cosmétique bio et les pièges du greewashing.
Décrypter les étiquettes
Cette année, la Semaine de la Cosmétique Bio propose des formations sur la biodégradabilité des cosmétiques, des ateliers de calcul sur l’écotoxicité, et des webinaires sur le marché des cosmétiques naturels et bio. Ces événements sont conçus pour sensibiliser les participants aux enjeux environnementaux et aux innovations dans le domaine des cosmétiques bio tout en sachant décrypter les étiquettes. La labellisation Cosmébio bannit depuis toujours les ingrédients controversés, tels que les silicones, les parabènes, les PEG ou encore les PFAS
Face à un marché où le greenwashing se développe, il est crucial d’apprendre à distinguer la vraie cosmétique bio des stratégies marketing trompeuses. Aujourd’hui, 51 % des Français ont adopté des cosmétiques bio, mais beaucoup restent exposés à des packagings trompeurs et à des appellations floues comme « Clean Beauty » ou « Green Beauty ».
C’est quoi la cosmétique bio ?
Pour obtenir le labellisation Cosmébio il faut
• 95 % minimum d’ingrédients d’origine naturelle,
• 95% minimum d’ingrédients bio sur l’ensemble des ingrédients pouvant être bio (tels que les végétaux, la cire d’abeille…)
• 20% minimum d’ingrédients bio sur le total du produit (10% pour les produits à rincer et minéraux) Attention, l’eau et les minéraux ne peuvent pas être considérés comme bio car on ne les cultive pas, ce qui explique le minimum de 20% d’ingrédients bio.
