Banque Populaire a dévoilé le 4 mars 2024 les premiers résultats de son Enquête annuelle de la Franchise, réalisée en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise (FFF) et la participation de Kantar. Si le chiffre d’affaires de la franchise se maintient, le nombre de points de vente recule de 1,4% faisant cependant mieux que les succursales qui reculent de 4%. Le service aux personnes, dont la coiffure, se stabilise mais reste en retrait avec des investissements repartent à la hausse. L’un des secteurs les plus dynamiques étant la restauration, le plus en retrait, le textile.
Séduire les jeunes et les femmes
L’envie d’entreprendre demeure forte en France et la franchise séduit particulièrement les jeunes. Si 33 % des Français aimeraient créer leur entreprise, parmi eux, 52 % envisagent de le faire en franchise (+9 points en un an), dont 66 % chez les 18-24 ans (+6 points en un an). Parmi les candidats, 76 % des franchisés étaient auparavant salariés et 42 % ont changé de secteur d’activité. Les femmes sont de plus en plus présentes, passant de 31% en 2021 à 46% de l’ensemble des nouveaux franchisés en 2024. Elles sont même très majoritaires chez les plus jeunes, ainsi 66% des candidats de 18 à 35 ans sont des femmes !
Du e-commerce à l’IA
Les enseignes mettent l’accent sur le Net sachant que 71 % des Français effectuent leurs achats en ligne et 30 % via les réseaux sociaux, soulignant l’importance des outils digitaux. Par ailleurs, 80 % des franchiseurs considèrent l’IA comme une opportunité et 60 % l’utilisent déjà pour améliorer leur activité (+24 points en un an). Cependant, côté franchisés, la perception de l’IA est plus nuancée avec 48 % d’entre eux qui la considèrent comme une opportunité et 14 % comme une menace.
La franchise, l’enjeu d’un modèle durable
La franchise en France s’oriente vers un avenir durable avec 93 % des Français privilégiant les enseignes qui soutiennent la production locale. Au cours de l’année écoulée, 67 % des franchisés ont mis en œuvre des actions visant à réduire leur impact environnemental. Parmi les nouveaux franchisés, lors de leur choix d’enseigne, 74 % prennent en compte la déontologie et les valeurs du réseau (+9 points en deux ans), soulignant une conscience accrue des enjeux sociétaux. Par ailleurs, les franchiseurs jouent, eux aussi, un rôle essentiel dans cette transition en développant des offres éco-responsables pour 94 % (+9 points en un an) et en adaptant leurs process pour réduire leur empreinte écologique pour 93 % (+8 points en un an). Les franchiseurs sont 79 % à privilégier les fournisseurs et fabricants français (+11 points en un an).
Photo: Adobe Stock



