Oui d’après le 77e baromètre de conjoncture Fiducial des TPE, même si les petits patrons sont plutôt inquiets de la conjoncture économique
44 % des dirigeants de TPE craignent un ralentissement de leur activité et 33 % s’inquiètent de la résurgence des tensions sociales et de l’augmentation des prix d’après une étude menée en septembre et octobre par l’Ifop pour Fiducial. L’échantillon de 1006 patrons permet de recueillir la réaction des petits patrons et leurs attentes par suite de la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre qu’ils jugent « ouvert au dialogue » et « compétent » pour les trois quarts. Ils attendent du nouveau gouvernement une amélioration du pouvoir d’achat des ménages ainsi qu’un plus grand soutien aux entreprises. Sa capacité de réformer et de rassembler convainc cependant une faible majorité de 54%. Enfin 77% sont pessimistes concernant le climat des affaires en France, une inquiétude qui progresse de 10% en un an. Les principales inquiétudes sont : un ralentissement de l’activité, l’augmentation des prix et les tensions sociales. Ce sont 35% des patrons qui pensent que le pouvoir d’achat doit être une priorité, devant la gestion de la dette (25%) et en troisième position la sécurité (24%).
En matière fiscale, les dirigeants de TPE identifient prioritairement des enjeux de réduction des charges spécifiques aux entreprises, telles que la réduction des cotisations patronales sur salaire (32 %), couplée à la réduction des aides sociales pour réduire le déficit public (27 %). Les mesures d’aide aux petites et moyennes entreprises, la réduction de l’impôt sur le revenu pour augmenter le pouvoir d’achat des ménages, ou encore la réduction de la TVA sur les produits de première nécessité sont ensuite citées par 21 % des patrons. Pour réduire le déficit, 71 % des patrons préféreraient réduire les aides de l’état plutôt que d’augmenter les aides pour soutenir les populations et les secteurs les plus en difficultés (29 %). Fiducial remarque son côté que la situation économique des TPE reste stable, un bon tiers rencontrant des difficultés financières. Les embauches reprennent… comme les licenciements !
