Nouvelles obligations pour la revente

Depuis le 11 juillet les distributeurs (c’est à dire toute personne vendant un produit, y compris un coiffeur) de produits cosmétiques sont soumis à un nouveau règlement européen. L’objectif principal est de renforcer la traçabilité des produits en cas de problèmes et de regrouper certaines règles liées à la cosmétovigilance qui étaient déjà en vigueur.
En résumé, tout produit revendu au public doit:
– être stocké dans les conditions demandées par le fabricant.
– le coiffeur doit vérifier (visuellement) la conformité du produit (présence des coordonnées du fabricant, liste d’ingrédients, n° de lot, mentions en français, mode d’emploi, indications de poids ou volume, etc.) à consigner de préférence sur un cahier en cas de demande ou de contrôle.
– il y a interdiction de revendre un produit dont on a été informé de la non-conformité.
– le vendeur doit rapporter les effets indésirables (et indésirables graves) aux autorités dans les 20 jours (souvent avec l’aide du fabricant).
– il faut conserver les traces pendant 3 ans (via le bon de livraison par exemple, en reportant également les autres informations obligatoires!)
Les syndicats professionnels (Febea, Fnc et Cnec) ont édité un livre blanc très clair destiné à aider les coiffeurs à faire le point.

Ces règles s’appliquent aux produits vendus par les coiffeurs mais pas à ceux qu’ils utilisent eux-mêmes car dans ce cas ils ne sont plus distributeurs mais utilisateurs finaux.

Les petites annonces

Ref : 1024805 – Île-de-France
18 février 2026
Équipement
Voir plus
Ref : 1024804 – Hauts-de-France
18 février 2026
Offres d'emplois
Voir plus
Ref : 1024789 – Île-de-France
17 février 2026
Fonds de commerce
Voir plus
Ne manquez pas nos actualités !

Restez informé, restez inspiré : inscrivez-vous à la newsletter​

Toutes nos actualités directement dans votre boîte mail !

Ces articles pourraient vous intéresser

Retour en haut