Franck Provost, 50 ans de succès

Franck Provost
© Marwann Moussa
Franck Provost a réussi l’exploit de devenir une marque tout en gardant cette incarnation qui suscite la sympathie. Une réussite qui l’a amené à la création de Provalliance.

«Parfois ça aide pour trouver une place au restaurant », plaisante Franck Provost quand on lui parle des conséquences de la célébrité acquise en 50 années. « La création de l’enseigne, c’était la période dorée de la franchise avec les succès de Jean Louis David et Jacques Dessange notamment. Et il fallait garder les talents en leur proposant une perspective. » Mais la particularité de Franck Provost est sa proximité, et le contact humain dont il a su faire une force depuis que le Sarthois a ouvert son premier salon à Saint-Germain-en-Laye en 1975 avec sa femme Natacha. Le tournant a été la rencontre, par hasard au fauteuil, de la directrice de prod de l’émission phare des années 80, Sacré Soirée.

« La télévision m’a beaucoup aidé, reconnaît-il. Même si j’étais déjà connu dans le métier grâce au CAT, les concours avec les championnats de France et du monde en 1976 et 1977, sans oublier les shows comme ambassadeur L’Oréal. Il est clair qu’en arrivant dans l’émission de Jean-Pierre Foucault, j’ai créé une nouvelle image. De fil en aiguille, j’ai commencé à m’occuper des people dans les coulisses puis en dehors avec mon agence studio. »

Franck Provost est lui-même devenu un people. Mais son vrai succès est ailleurs. Son nom est partout, sur des salons, des produits ou dans les rubriques business international avec Provalliance, créé en 2007. Mais toujours avec cette petite litanie, qu’il n’a jamais lâchée, du coiffeur qui n’a pas oublié d’où il vient. Un discours qui plaît et interpelle, surtout associé à son statut de « chef de clan ».

La presse économique le suit, multipliant les articles dithyrambiques sur sa success story inspirée par la saga familiale, découvrant un clan très uni avec sa fille Olivia, pendant des années à la communication du groupe – elle gère désormais Niwel seule –, et son fils Fabien assurant entre autres l’image artistique. Père et fils sont très télégéniques, ce qui arrange bien la communication du groupe, incarnant la marque auprès du public.

Trois générations en activité Thomas, un petit-fils, s’engage désormais aussi en coiffure… Franck Provost est devenu une marque incarnée par un visage, un sourire facile et une voix reconnaissable entre mille, dont l’attachement émotionnel du public est à la mesure de la disparition de tant de figures historiques qui ont fait la notoriété de la coiffure française. Une figure rassurante… et un homme d’affaires qui a toujours su oser et rebondir depuis 50 ans, adoptant une nouvelle signature depuis l’an dernier, le « provocateur de confiance » !

Les petites annonces

Ref : 1024805 – Île-de-France
18 février 2026
Équipement
Voir plus
Ref : 1024804 – Hauts-de-France
18 février 2026
Offres d'emplois
Voir plus
Ref : 1024789 – Île-de-France
17 février 2026
Fonds de commerce
Voir plus
Ne manquez pas nos actualités !

Restez informé, restez inspiré : inscrivez-vous à la newsletter​

Toutes nos actualités directement dans votre boîte mail !

Ces articles pourraient vous intéresser

Retour en haut