La coiffure française est à nouveau à l’honneur aux WorldSkills de Shanghaï grâce au travail acharné de Juliette Avrillon et de ses accompagnants, dont Thierry Haag son « expert métier », lui-même multimédaillé en France comme à l’international. Une tradition désormais bien ancrée, la France ayant plusieurs fois soit remporté cette compétition, soit obtenu un podium.
Un investissement personnel fort en temps mais aussi financier pour la compétition la plus exigeante et la plus complexe en coiffure, celle-ci faisant appel à toutes les compétences (coupe/coiffage, coloration, techniques masculines, mode, soirée…). La coiffeuse avait déjà un beau parcours avec une médaille d’or au concours du Meilleur Apprenti de France en 2023. Elle a alors intégré l’équipe de France de coiffure et décroché le titre de 5ᵉ championne du monde en couleur créative en 2024. Dans une pure tradition française, après la joie de la victoire nationale c’est aussi sa région d’origine, la Normandie, et sa ville, Caen, qui ont célébré cet événement.
Shanghai accueillait du 23 au 26 septembre la 48e édition des WorldSkills, soient 1400 jeunes venant de 70 pays en compétition au National Exhibition and Convention Center autour de 32 métiers. La France présentait 32 finalistes et a remporté 28 médailles dont 4 en or.
En coiffure Juliette Avrillon a dû batailler durant quatre jours en coupe et coiffage femme, coupe et style homme, coloration, permanente, chignon, création pour défilé et coiffage avant-garde.

