Le nouveau protocole sanitaire en finalisation

26/11/2020 Réglementation
Réglementation  Le nouveau protocole sanitaire en finalisation

Si le texte officiel est en rédaction, les fondamentaux sont connus :


- On garde les règles protectrices d’avant "renforcées" (masques, gels hydroalcooliques à disposition, aération naturelle ou mécanique, information clients, sens de circulation quand cela est possible, nettoyage, distanciation en caisse ou dans les files d’attente, mise en place de plexiglas en caisse si possible ou si nécessaire, etc.). En réalité ce que l'on connait déjà! Le port du masque est à appliquer, dans la mesure du possible, à partir de 6 ans et est totalement obligatoire à 11 ans.


- La jauge passe de 4m² à 8m² de surface commerciale par client mais cette fois on n’a plus à prendre en compte le mobilier et surtout le personnel n’entre plus dans le calcul. En clair cela devient 8m² par CLIENT et non plus 4m² par PERSONNE. Un changement finalement assez faible pour notre secteur avec beaucoup de personnel. Les plus impactés par cette mesure sont les commerces avec moins de main d’œuvre que la coiffure. La polémique dans notre secteur montre paradoxalement en creux qu’avant nous ne respections pas une règle que nous avions appliquée en excluant déjà les salariés du décompte, ce que nous ne devions théoriquement pas faire…


- Exception eu applicable dans les salons, plutôt destinée aux commerces, la jauge de 8m² peut être assouplie en comptant pour "un" lorsqu'il s'agit de deux personnes de la même « unité sociale » ou familiale. Si Bercy a évoqué les familles (y compris deux adultes) il faut comprendre que l’exception, en coiffure, est plutôt à réserver aux enfants ou aux adultes nécessitant une assistance. Mais la tolérance pour deux personnes issues de la même famille ou «unité sociale » est bien indiquée dans le projet de décret !


- Un peu inquiétant une « recommandation » (donc à priori pas une obligation!) est émise d’associer à la jauge de 8m² une distance de 2 mètres entre deux personnes.

À LIRE AUSSI