Bernard Stalter élu à la présidence de la CNAMS

17/10/2018 Réglementation
Réglementation  Bernard Stalter élu à la présidence de la CNAMS

Après sa réélection à la tête de l’Unec (Union nationale des entreprises de coiffure) en juin, Bernard Stalter a été élu à la présidence de la Confédération nationale de l’artisanat des métiers de service et de fabrication (CNAMS), une des composante de U2P, le grand syndicat des métiers. Il est également président de l’Assemblée permanente des chambres de métier (APCMA). Ces multiples mandats entrent dans la logique d’une plus grande cohérence dans les discussions de fond avec les pouvoirs publics autour de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et de la loi PACTE censée redéfinir les règles économiques et sociales. Un vrai pari pour Bernard Stalter qui en prenant de nouvelles responsabilités n’a pas le droit à l’erreur à un moment charnière, ce dont il a parfaitement conscience ! « Nos métiers doivent faire entendre leurs voix et attentes […] pour défendre ce modèle de l’économie de proximité. La CNAMS doit jouer les premiers rôles dans le dialogue sociale et l’évolution de nos professions.» Avec un hommage appuyé à l’action d’un de ses prédécesseurs, Pierre Martin, autre coiffeur et ancien président de la fédération de la coiffure (mais aussi de l’UPA devenue U2P !), Bernard Stalter s’inscrit dans une action très impliquée des représentants de la coiffure qui a permis d’obtenir quelques oreilles plus attentives de tel ou tel ministre depuis des années. A suivre de près donc.

Photo: Nicolas Moulard

À LIRE AUSSI

Le Smic à 1767 euros au 1er janvier

Au 1er janvier 2024, le Smic devrait être revalorisé de 1,13%, soit un brut horaire de 11,65 euros (au lieu de 11,52 euros). L’augmentation est calculée en fonction de l'inflation en novembre, qui a atteint 3,5% en glissement annuel. Le Smic mensuel brut pour 35 heures est de 1766,92 euros, (+ 19,72 euros) soient 1.398,69 euros net.
18/12/2023 Réglementation

La guerre des labels naturels ?

Après la prise de conscience de l’impact environnemental et la recherche d’une consommation plus responsable, la certification puis le marketing se sont emparés du sujet. Pour le meilleur et parfois pour le pire…
27/11/2023 Réglementation