Rupture de financement en formation continue

27/02/2019 Formation
Formation Rupture de financement en formation continue

Les réformes en cours sur le financement de la formation professionnelle englobent aussi la formation continue des chefs d’entreprises, sous la responsabilité financière du FAFCEA. Or ce point semble avoir été mal anticipé, contrairement à la lente transformation des OPCA en OPCO pour les salariés. Premier gros problème, la collecte -mal- transférée à l’Urssaf sur décision unilatérale de l’Etat : plus de la moitié des fonds manquent à l’appel, soit plus de 30 millions à trouver pour boucler l’année pour l’ensemble de l’artisanat ! D’où un risque d’arrêt des prises en charge pour les dossiers posés après le 15 mars, c'est-à-dire pour des formations réalisées après le 15 juin, comme le précise de son côté l’Unec (Union nationale des entreprises de coiffure) qui a interpellé les pouvoirs publics. Bernard Stalter, président de l’Unec, a rencontré en urgence les administrations concernées par ce dysfonctionnement. Une enveloppe de 20 millions d’euros, dont 12 millions pour le FAFCEA et 8 millions pour les conseils de la formation des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, a ainsi été débloquée. Enfin, une rencontre avec la DGE (Direction générale des entreprises) dépendant du Ministère de l’économie et des finances va être organisée. Reste le fond du problème : pourquoi 30 millions manquent-ils à l’appel ? Un point de détail qui augure mal des réformes en cours et qui rappelle furieusement les dysfonctionnements des précédentes réformes de la formation et du RSI avec ses appels de fonds fantômes et ces rappels impératifs avec menace de saisie de… l’Urssaf, pourtant en grand partie responsable des problèmes (à égalité avec la direction du RSI…) !

À LIRE AUSSI

+60% d’apprentis chez Provalliance !

Provalliance dénombre plus de 700 apprentis en 2023 dans ses salons, soit une augmentation de plus de 60% par rapport à l’année précédente. « Nos missions en tant qu’employeur : transmettre aux jeunes générations la passion du métier, repérer les talents de demain, accompagner leur entrée dans le monde professionnel."
04/12/2023 Formation

Davines France, un nouveau siège douillet!

C’est le 21 septembre qu’ont officiellement été inauguré les nouveaux locaux de Davines France au 3 rue Moncey à Paris. Plus d’espace pour les équipes à l’étage mais aussi plus d'espace pour les formations
04/10/2023 Formation

Apprentissage le cap des 200 000... et après la fin des CAP?

le baromètre ISM-MAAF confirme la progression de l’apprentissage dans l’artisanat, ils sont désormais plus de 200 000 à être entrés en apprentissage durant l'année scolaire 2021-2022, après 176 000 jeunes formés l'année précédente, soit une progression de 14%, la même qu’enregistré en 2020-2021.
30/08/2023 Formation