Formation continue : de nouveaux rebondissements

07/09/2012 Formation
Formation Formation continue : de nouveaux rebondissements On le sait, l’OPCAMS, l’organisme chargé du financement de la formation continue des salariés, a cessé d’exister le 31 décembre dernier… ce qui a entraîné des manques à gagner pour nombre d’organismes de formation et coiffeurs, certains stages n’ayant jamais été pris en charge. Les deux syndicats patronaux n’ont pas réussi, depuis, à se mettre d’accord sur le choix de l’organisme de financement appelé à prendre le relais, la FNC optant pour Opcalia (proche du Medef) et le CNEC se prononçant pour Agefos PME (proche de la CGPME) (voir « L’Éclaireur » n°586 du 17 juillet dernier). Pour les cotisations versées en février dernier, les artisans coiffeurs ont donc eu le choix entre les deux : pour l’instant, 80% d’entre eux s’en sont acquittés, 54% des entreprises choisissant Agefos PME. Les syndicats de salariés, longtemps silencieux, se sont prononcés fin juin pour Agefos PME, ce qui a donné lieu à la signature d’un accord de branche. Actuellement, on s’achemine vers une extension rapide de l’accord par le Ministère du Travail, à laquelle s’oppose la FNC, qui pointe l’absence de cahier des charges et le côté précipité de la procédure. Les choses devraient se décanter dans quelques semaines.

À LIRE AUSSI

+60% d’apprentis chez Provalliance !

Provalliance dénombre plus de 700 apprentis en 2023 dans ses salons, soit une augmentation de plus de 60% par rapport à l’année précédente. « Nos missions en tant qu’employeur : transmettre aux jeunes générations la passion du métier, repérer les talents de demain, accompagner leur entrée dans le monde professionnel."
04/12/2023 Formation

Davines France, un nouveau siège douillet!

C’est le 21 septembre qu’ont officiellement été inauguré les nouveaux locaux de Davines France au 3 rue Moncey à Paris. Plus d’espace pour les équipes à l’étage mais aussi plus d'espace pour les formations
04/10/2023 Formation

Apprentissage le cap des 200 000... et après la fin des CAP?

le baromètre ISM-MAAF confirme la progression de l’apprentissage dans l’artisanat, ils sont désormais plus de 200 000 à être entrés en apprentissage durant l'année scolaire 2021-2022, après 176 000 jeunes formés l'année précédente, soit une progression de 14%, la même qu’enregistré en 2020-2021.
30/08/2023 Formation