La rentrée des barbiers à la REAL campus
27/10/2025 Formation
Avec la rentrée REAL Campus by L’Oréal a ouvert une une spécialisation coiffeur-barbier. L’école privée intègre une nouvelle branche dédiée à l’univers du barbering dans son programme de formation. Hérité d’un savoir-faire ancien, le barbering connaît une véritable renaissance depuis une dizaine d’années, porté par le retour en grâce de la barbe, l’esthétique hipster et le style vintage. Cette tendance se manifeste sur le terrain par l’apparition de salons spécialisés, de développement de franchises ou d’intégration progressive de prestations barbe au sein des salons mixtes. Loin d’un effet de mode, le barbering est devenu un segment structuré et durable du marché de la coiffure masculine soutenue par une clientèle masculine de plus en plus soucieuse de son apparence et attirée par l’utilisation de produits capillaires. Lancé en 2020 l’école évolue pour coller aux demandes du marché.
Les étudiants qui s’inscrivent à REAL Campus by L’ORÉAL ont le choix entre deux options : une spécialisation classique “coiffeur” - centrée sur la coiffure - ou une spécialisation “coiffeur-barbier”. La structure pédagogique de ce nouveau cursus reste identique au premier, avec autant de pratique que de création et de gestion d’entreprise : mêmes cours théoriques, même socle entrepreneurial, même accompagnement. Seule la partie pratique dédiée à la coiffure varie selon l’option choisie. La spécialisation coiffure-barbier privilégie plus de 70% de sa pratique à des techniques de coupes courtes telles que le fade, buzz cut, mullet, modern mullet, dégradé sur cheveux courts, tresses, notamment – contre 20% pour la spécialisation coiffure.
REAL Campus by L'ORÉAL propose une formation post-bac unique en France, alliant à parts égales entrepreneuriat et techniques de coiffure. Le cursus débouche sur le titre d’Entrepreneur de la coiffure, Bachelor Bac+3, le plus haut diplôme dans la profession. Reconnue par l’État, cette formation d'excellence de l'enseignement supérieur intègre des enseignements très larges, en management, finance, communication, marketing digital ou encore anglais.
À LIRE AUSSI
Edge Academy par Anthony Tomarelli