"Les coiffeurs de l'espoir" : 20 ans de beauté pour les plus démunis

07/06/2017 Engagement
Engagement

Il y a 20 ans était créée l’association « Les Coiffeurs de l’Espoir », soutenue par l’Oréal Professionnel. Elle supporte des initiatives qui visent à monter des salons solidaires ou destinés à un public plus fragile, comme ces salons qui proposent des prestations à 2 euros (shampooing, coupe, couleur, brushing) pour les plus jeunes, les bénéficiaires de minima sociaux ou à la recherche d’un emploi. Des partenariats avec diverses associations, écoles, points info emploi, institutions ou syndicats comme l’Unec ont permis et permettent encore de monter divers projets, et de fournir des produits et du matériel à ceux qui s’engagent. Des carnets d’invitation coiffure sont distribués par des référents, comme par exemple les assistantes sociales. Depuis le premier partenariat à Auxerre en 1997, 13 villes sont désormais couvertes, avec 13 écoles et 3 salons sociaux recevant 4000 bénéficiaires par an, en plus des journées de retour vers l’emploi avec relooking coiffure et maquillage, rédaction de cv, simulation d’entretien d’embauche. Ainsi le 11 avril, à Bourg-en-Bresse (photo), les Points Info Emploi et l’école Sylvia Terrade se sont mobilisés pour prendre en charge 60 personnes. Les actions d’orientation sociale couvrent un spectre assez large : ainsi, à l’international, après le tsunami de 2011 au Japon, des « beauty bus » sont allés à la rencontre des sinistrés, en faisant travailler des coiffeurs locaux qui avaient tout perdu. En permanence, ce sont des salons solidaires et des écoles qui proposent shampooing/coupe/brushing aux plus déshérités pour les aider à travailler leur image ou simplement leur faire plaisir.

Photo : Pierre-Henri Berthezène

À LIRE AUSSI

L’amour pour tous par Urban Keratin

À l’occasion du mois de la Pride en juin, un moment emblématique de fête, de visibilité et de soutien envers la communauté lgbt+, Urban Keratin lance la campagne "Love is love » avec une édition limitée du spray Instant Miracle aux couleurs de l’arc-en-ciel.
12/04/2024 Engagement

GHD, 1 million pour la recherche

Le 4 février, Journée mondiale de lutte contre le cancer, ghd a communiqué les résultats de sa collecte de fond contre le cancer, liée aux séries limitées Pink depuis 17 ans. Avec 114 000 euros récoltés en 2023,le meilleur résultat depuis l’origine des opérationd, le million d’euros est atteint
09/02/2024 Engagement

Onco-esthétique en groupe

Le 4 février se tiendra la journée mondiale contre le cancer. Belle & Bien, une association qui promeut les soins esthétiques lors de traitements anti-cancéreux, a réalisé une étude auprès de 338 femmes: 93.6% pensent que l’utilisation de produits de soins et/ou de maquillage a un impact sur la confiance en soi.
18/01/2024 Engagement