U2P interpelle les présidentiables

17/03/2022 Economie
Economie U2P interpelle les présidentiables

Via un livre blanc et des consultations, l’organisation patronale définit ses priorités, rappelant le poids de l’artisanat : 600 milliards d’euros pour 3 millions d’entreprises. Le maintien des aides à l’apprentissage et une mise en avant des orientations pour les métiers sont en tête de liste ! Mais aussi un accompagnement de la modernisation, notamment pour la transformation écologique, et une réforme des droits de succession pour augmenter l’exonération voire supprimer totalement les droits. L’U2P (Union des entreprises de proximité) demande une refonte de France Compétence (qui gère les fonds de formation professionnelle) dont le pilotage n’est pas assez réactif et clair. Baisse du coût du travail, vraie simplification administrative ou encore retraite ont été évoqués.

À LIRE AUSSI

L’entrepreneuriat au féminin

Les femmes sous statut d’indépendant sont surreprésentées dans la coiffure par rapport aux hommes, soit 83.5%, constatent les Urssaf. Dans l’économie générale elles représentent 43.7% des entrepreneurs en 2022 contre 40.6% en 2021. Les travailleuses indépendants et auto-entrepreneuses gagnent près de 20% de moins que les hommes.
08/03/2024 Economie

Les cosmétiques français au plus haut !

Le seuil symbolique des 20 milliards d’euros d’exportation vient d’être atteint par les cosmétiques français plaçant ce secteur en deuxième place de nos meilleures industries, derrière l’aéronautique mais devant les vins et spiritueux !
16/02/2024 Economie

La beauté booste l’artisanat !

La création d’entreprises artisanales est en hausse de 7% en 2002 pour un total de 250 000 ouvertures note le baromètre ISM-Maaf. Un quart des créations d’entreprises sont liées à l’artisanat et parmi les plus fortes progression la beauté, +19%
13/12/2023 Economie