Sophie Fontanel : pour l’amour des cheveux blancs

18/08/2017 Culture/ Mode
Culture/ Mode  Sophie Fontanel : pour l’amour des cheveux blancs

Diablement rafraîchissant, et un peu provoc' ! Ou comment rappeler que les cheveux blancs, pour les femmes (jeunes), c'est tendance, mais que pour les plus âgées, ça peut aussi être une libération. Et même « resplendissant », selon les mots de la journaliste et écrivaine Sophie Fontanel (« Elle », « Le Nouvel Obs »…). Dans son livre publié aux éditions Robert Laffont, « Une apparition », elle raconte comment elle a décidé, à 53 ans, de laisser pousser ses cheveux blancs. Que cela la démangeait, jusque-là (une mèche blanche avait poussé dans ses cheveux à 15 ans, mais elle avait fini par se teindre en brune pour la cacher), mais qu’elle n’avait jamais osé le faire, jusqu’à une certaine rencontre, en juin 2015… Elle décrit la joie de voir apparaître ces cheveux blancs, même si le look blanc en haut/brun en bas est assez difficile à porter. Elle, elle assume, et met même en scène cette transformation sur son compte Instagram (suivi par 120 000 abonnés), pendant 2 ans. Et surtout, elle vit ce choix des cheveux naturels comme une libération, quasi un acte féministe, qui consiste à assumer son âge et à promouvoir d’autres canons de féminité. Elle devient ainsi, sans l’avoir vraiment cherché, l’une des meilleures porte-parole du mouvement « going gray », qui consiste à laisser s’épanouir son poivre et sel.

Photo : D.R.

À LIRE AUSSI

Saint Algue chouchoute les Miss

Miss France c’est samedi et les coiffeurs Saint Algue s’activent en coulisses, comme tous les ans depuis 1989 ! Pour les compétitions régionales, les voyages de préparation et bien sûr pour le grand jour, samedi 16 décembre, l’équipe de coiffeurs dépêchée par Saint Algue est à fond ! Ils ont été formés pour optimiser les gestes
15/12/2023 Culture/ Mode

Le carré Boyish de René Furterer pour Rokh

Lors de la fashion week parisienne Damien Boissinot, coiffeur créateur pour René Furterer a participé au défilé Rokh. Une collection à la précision de coupes méticuleusement imaginées, comme des superpositions aux proportions quasi mathématiques. Plusieurs looks au menu dont un carré boyish.
09/10/2023 Culture/ Mode