O’Barbershop : sociologie du poil 

01/12/2016 Culture/ Mode
Culture/ Mode  O’Barbershop : sociologie du poil 

A l’occasion de Movember, le distributeur de marques sélectives pour barbiers O’Barbershop a mené avec l’Ifop une étude sur l’évolution de la barbe et de sa perception. S’il en ressort une nette progression du port de la barbe, passé en 2 ans de 33% à 40% des hommes, la barbe complète ne concerne que 6% d’entre eux, 33% se contentant de la barbe de 3 jours ! Faut-il franchir le cap pour plaire ? Pas de panique : 50% des femmes préfèrent les hommes rasés de près, et 33% s’arrêtent aux barbes de 3 jours ! Par contre, pour séduire la majorité des moins de 35 ans, la barbe est un véritable atout, c’est même presque obligatoire pour les moins de 25 ans (81% les trouvent plus sexy !). La barbe longue séduit peu, à l’instar du bouc et de la moustache, marqueur des plus de 60 ans. Ceux qui se rasent le moins sont majoritairement à gauche de l’échiquier politique ou homosexuels. Pour autant, les différences entre classes sociales sont faibles. La géographie a une influence également, les habitants d’un arc allant de la Bretagne à la Bourgogne se laissant pousser les poils… pour avoir plus chaud ? Autre résultat rigoureusement indispensable de l’étude, la longueur des poils pubiens des femmes est inversement proportionnelle à leurs goûts en matière de pilosité faciale masculine… question d’équilibre?

Photo : D.R.

À LIRE AUSSI

Saint Algue chouchoute les Miss

Miss France c’est samedi et les coiffeurs Saint Algue s’activent en coulisses, comme tous les ans depuis 1989 ! Pour les compétitions régionales, les voyages de préparation et bien sûr pour le grand jour, samedi 16 décembre, l’équipe de coiffeurs dépêchée par Saint Algue est à fond ! Ils ont été formés pour optimiser les gestes
15/12/2023 Culture/ Mode

Le carré Boyish de René Furterer pour Rokh

Lors de la fashion week parisienne Damien Boissinot, coiffeur créateur pour René Furterer a participé au défilé Rokh. Une collection à la précision de coupes méticuleusement imaginées, comme des superpositions aux proportions quasi mathématiques. Plusieurs looks au menu dont un carré boyish.
09/10/2023 Culture/ Mode