Toni&Guy passe à la franchise

10/02/2017 Coiffeurs/Franchises
Coiffeurs/Franchises Toni&Guy passe à la franchise

L’enseigne Toni&Guy, arrivée en France en 1998, passe à la vitesse supérieure. Lancée début 2015, sa franchise s’est développée à partir du second semestre 2016, le temps d’adapter le contrat anglais. Après Nîmes (un salon et une Académie) et Aix-en-Provence, c’est un magnifique salon appartement qui devait être dévoilé à Lyon, en cette fin février. Très belle hauteur sous plafond, vue sur la basilique Notre-Dame de Fourvière, au premier étage, accessible par ascenseur : ce salon promet d’être assez exceptionnel. Une réalisation qui, comme les précédentes et les suivantes, devrait refléter l’esprit de cette nouvelle franchise : on respecte les codes de Toni&Guy (et notamment le noir et blanc), on capitalise sur une image reconnue à travers le monde, mais le franchisé garde une grande liberté en termes d’aménagement et de déco. « C’est un juste dosage entre l’image de Toni&Guy, la sensibilité du franchisé, mais aussi les spécificités du lieu », précise Christophe Labarre, responsable du développement franchise de Toni&Guy France. Ce sont pas moins de 20 franchises de l’enseigne qui devraient ouvrir dans les 3 ans, notamment dans le sud de la France. Avec à la clé, pour le franchisé, une belle offre de formation, « accessible façon open bar », comme le précise Patrick Lagré, patron de Toni&Guy France. Qui ajoute : « Il faut investir de sa personne pour être un franchisé Toni&Guy. Ce n’est pas une relation franchiseur/franchisé classique, on rentre dans une famille ! » A plus long terme, c’est l’enseigne bis du groupe, Essensuals (plus jeune, sans rendez-vous) qui pourrait être développée en franchise en France. En attendant, Toni&Guy souhaite réaffirmer une identité plus subtile qu’on ne le pense souvent. Créée par des Italiens, l’enseigne s’appuie sur une méthode de coupe exclusive, et propose des créations aussi bien latines, coiffées que typiquement anglo-saxonnes. « ça fait 15 ans qu’on propose des tresses, chez Toni&Guy, rappelle ainsi Patrick Lagré. Et nous en imaginons de nouvelles chaque année.» A noter également : le lancement cette année du Hair Spa Toni&Guy, avec Redken et Label M, développé autour d’un soin sur mesure du cuir chevelu, d’un massage/ enveloppement à la serviette chaude, et d’une ambiance relaxante au bac.

À LIRE AUSSI

O Barbier la franchise

L’enseigne O Barbier qui existe depuis 2015 s’est lancée fin 2023 dans la franchise. L’enseigne vise l’homme avec un positionnement généraliste. Au cœur du concept un rituel de 30 minutes pour la détente le soin et la prestation commençant par une serviette chaude imprégnée d’huiles essentielles.

Provalliance leader mondial

La barre symbolique des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires a étéfranchie en 2023 par Provalliance, en progression de 6% par rapport à 2022. Parmi les gros développements du moment, un marché hors normes, l’Inde ! Ce sont ainsi 200 salons Franck Provost qui vont s’implanter dans les dix prochaines années