RAFFEL PAGES nous a quitté

10/05/2021 Coiffeurs/Franchises
Coiffeurs/Franchises RAFFEL PAGES nous a quitté

Passionné de coiffure au point d'en devenir un de ses historiens, Raffel Pages nous a quitté dimanche 9 mai, à Barcelone (Espagne) à l'âge de 78 ans. Connu autant pour son style que comme homme d'affaire il a créé une chaîne de 80 salons en Espagne qui emploient plus de 300 personnes. Déjà fils de coiffeur, il a fait ses gammes à Paris chez Carita faisant de lui le plus Français des coiffeurs espagnols. Raffel Pages a toujours privilégié l'aspect émotionnel d'une coiffure basée sur les voyages et des échanges avec le monde entier, gagnant une notoriété internationale incontestée et séduisant la presse de mode. S'appuyant sur les jeux olympiques de Barcelone de 1992, il a inauguré son Institut de perfection, temple de l’éducation, où des milliers de coiffeurs se sont formés. L'éducation a toujours été centrale pour Raffel Pages: « Il faut apprendre tout au long de ma vie, j’apprends encore et je continuerai à le faire jusqu’à la fin de mes jours ». Passionné d'art et d'histoire, il était aussi célèbre pour ses collections d'objets liés à la profession de coiffeur depuis 1960, jusqu’à la fondation du plus important musée d’histoire de la coiffure au monde, situé sur la Rambla centrale de Catalunya à Barcelone et qui dépasse les 14 000 pièces! Ces dernières années, Raffel a reçu le prestigieux Hair Legend Award à Londres par l’AIPP (Association international de la presse coiffure) lors de l’Alternative Hair Show, tout en continuant à consacrer une grande partie de son temps à la croissance de son musée tout en dirigant sa chaîne de salons avec ses deux filles, Carolina et Quionia , lesquelles continuent aujourd’hui de diriger la société.

À LIRE AUSSI

O Barbier la franchise

L’enseigne O Barbier qui existe depuis 2015 s’est lancée fin 2023 dans la franchise. L’enseigne vise l’homme avec un positionnement généraliste. Au cœur du concept un rituel de 30 minutes pour la détente le soin et la prestation commençant par une serviette chaude imprégnée d’huiles essentielles.

Provalliance leader mondial

La barre symbolique des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires a étéfranchie en 2023 par Provalliance, en progression de 6% par rapport à 2022. Parmi les gros développements du moment, un marché hors normes, l’Inde ! Ce sont ainsi 200 salons Franck Provost qui vont s’implanter dans les dix prochaines années