Les artisans ont le moral!

15/09/2021 Coiffeurs/Franchises
Coiffeurs/Franchises Les artisans ont le moral!

Plus de 77% des artisans sont confiants dans une stabilisation de leur situation dans les 6 prochains mois tandis que 36% ont une bonne opinion de leur situation économique pour la rentrée, soit +7,3 points par rapport à mai 2021. On note cependant un effet de rattrapage sur les radiations d’entreprises, en forte hausse, celles-ci ayant doublé au premier semestre 2021. Pour autant la création ne faiblit pas. Les chambres de Métiers mettent la priorité sur la formation et la transmission rappelant que le taux d’insertion dans les 7 mois après le diplôme est de 80% dans l’artisanat. En parallèle 8% des entreprises sont à reprendre par des jeunes dans les deux prochaines années. Dans les services, de nombreux chefs d’entreprises ont renoncé à transmettre leurs entreprises ou sont pressés de le faire après une année qui a bloqué l’essentiel des projets de reprise.

À LIRE AUSSI

O Barbier la franchise

L’enseigne O Barbier qui existe depuis 2015 s’est lancée fin 2023 dans la franchise. L’enseigne vise l’homme avec un positionnement généraliste. Au cœur du concept un rituel de 30 minutes pour la détente le soin et la prestation commençant par une serviette chaude imprégnée d’huiles essentielles.

Provalliance leader mondial

La barre symbolique des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires a étéfranchie en 2023 par Provalliance, en progression de 6% par rapport à 2022. Parmi les gros développements du moment, un marché hors normes, l’Inde ! Ce sont ainsi 200 salons Franck Provost qui vont s’implanter dans les dix prochaines années