Intercoiffure passe à la vitesse supérieure

12/05/2014 Coiffeurs/Franchises
Coiffeurs/Franchises Intercoiffure passe à la vitesse supérieure

Après des années un peu difficiles, les efforts d’Intercoiffure France commencent à porter leurs fruits : de moins de 20 membres aux pires heures, le groupement artistique a atteint la cinquantaine fin 2013, et vise 60 à la fin de cette année. Alain Zinzius, son président, a pris l’initiative de baisser la cotisation grâce à l’arrivée de nouveaux sponsors ; la section PACA (qui fêtera sa première année lors d’une soirée organisée à Aix-en-Provence le 17 juin prochain, avec notamment Christophe-Nicolas Biot), dirigée par Sylvie Grammatico, a amené à elle seule une douzaine de nouveaux adhérents. D’autres sections régionales pourraient prochainement se mettre en place (Alain Zinzius évoque ainsi le Centre et l’Est). Pour sa part, la section française de la Fondation Guillaume permet une ouverture vers les jeunes talents, formés notamment pour réaliser sur scène des chignons en moins de 15 minutes, tandis que les collections Intercoiffure lorgnent ouvertement vers des styles plus modernes et osés tout en restant élégantes. Via un accord avec Prodevco, une structure de formation montée par Thierry Tixier, Intercoiffure lance des stages longs en management avec coaching ainsi que des formations de formateurs. En prime sont mises en place des formations gratuites ponctuelles pour les adhérents, comme par exemple un premier stage au studio Wella d’Aix-en-Provence consacré au « juste prix ». Toutes ces initiatives visent aussi à générer de nombreux échanges entre les membres, ce que devrait faciliter le prochain séminaire qui se tiendra à Marseille les 18 et  19 mai.

Photo : D.R.

À LIRE AUSSI

O Barbier la franchise

L’enseigne O Barbier qui existe depuis 2015 s’est lancée fin 2023 dans la franchise. L’enseigne vise l’homme avec un positionnement généraliste. Au cœur du concept un rituel de 30 minutes pour la détente le soin et la prestation commençant par une serviette chaude imprégnée d’huiles essentielles.

Provalliance leader mondial

La barre symbolique des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires a étéfranchie en 2023 par Provalliance, en progression de 6% par rapport à 2022. Parmi les gros développements du moment, un marché hors normes, l’Inde ! Ce sont ainsi 200 salons Franck Provost qui vont s’implanter dans les dix prochaines années