Artemis fête ses dix ans chez Mickey

15/10/2025 Coiffeurs/Franchises
Coiffeurs/Franchises Artemis fête ses dix ans chez Mickey

Quand on aime on a toujours 20 ans chantait Jean-Pierre Ferland mais les coiffeurs du groupe Artemis avaient plutôt 10ans, comme Alain Souchon, sur les manèges de Disneyland Paris !

A Disneyland Paris les 28 et 29 septembre 2025, le groupe Artemis a fêté ses 10 ans d’existence. En effet, c’est en 2015 que Michel Gomez commercial chez Wella a rejoint Jérôme Guiraud, coiffeur à Carcassonne et fondateur de la franchise Excel Coiffure, afin de créer le groupe Artemis et le club d’indépendants Label Coiffure. Ce dernier deviendra Hair Club en 2022 par suite du rachat de ce nom chargé d’histoire par les deux compères. Trois ans plus tard le nouveau Hair Club réuni déjà 100 salons dont 25 ont évolué vers la franchise en « marque blanche » : en clair un Hair Club Business avec tous les attributs de la franchise mais sans obligation d’enseigne. Autre enseigne du groupe, Hairlook, lancée en 2020 autour de principes d’écoresponsabilité et d’engagements sociétaux. Une démarche en phase avec une consommation plus engagée qui se décline aujourd’hui en une image plus glamour avec en slogan « coiffure-élégance-durabilité ». Toutes enseignes confondues, Artemis ce sont désormais 170 salons dont la majorité était présent chez Mickey, soient 250 participants venus de toute la France.

Célébration et fun
Un point historique convivial a donné le ton d’une franchise basée sur un duo complice avant de parler ouvertures, environ 25 salons l’an dernier, mais aussi business. L’occasion de rappeler que dans un marché à -5% les salons ont enregistré une progression de 4,4%, essentiellement en femmes (+5,5%), les hommes étant en léger retrait. Excel Coiffure, enseigne de 55 salons, a également présenté sa nouvelle identité visuelle pour assurer sa montée en gamme, loin des petits prix de sa création, tout en restant abordable. Parmi les invités d’exception de ce séminaire, outre les partenaires du groupe, la présence exceptionnelle de Marcus Wikström fil des créateurs de Maria Nila qui vient de signer chez Artemis, mais aussi une partie artistique menée par Geoffrey Martinez, ambassadeur Schwarzkopf. Pour clôturer en beauté la soirée de gala une Toyota Aygo X a été gagnée par une coiffeuse Patricia Scabello, dirigeante du salon JP Coiffure à Dax, une seconde voiture étant offerte par tirage au sort à une clients à Lédignan !

À LIRE AUSSI

La Belle Boucle partout en France !

Le 18 octobre a ouvert à Paris le huitième salon-boutique dédié à la boucle dont le concept est né à Lyon en 2021 dans la foulée du compte Instagram de sa créatrice Laureen Schein. Après Marseille, Bordeaux, Nantes ou Toulouse l'enseigne accélère son développement.

Les Astuce de Laurent refondues

Les astuces de Laurent par Laurent Voisinet, une adresse emblématique de Tours, fondée en 1997 dévoile sa nouvelle identité pour son salon phare de 200m² entièrement rénové. Egalement formateur le coiffeur a créé le Cercle Voisinet en 2022 pour accompagner d'autres indépendants.

Philippe Tapprest nous a quitté

Chef d'entreprise, créateur de salons et de réseaux de coiffeurs, artiste à la vision décalée et créative, coupeur hors pair: on pourrait dire beaucoup sur le parcours de Philippe Tapprest, mais pour notre part nous retiendrons surtout que nous venons de perdre un homme d'une gentillesse sans égale, rêveur visionnaire dont la maîtrise technique impressionnait.